Réussir le semis de persil en 12 étapes

# SEMIS - Le persil se sème à partir d'avril jusqu'en septembre. Avant ou après cette période, il est difficile de réussir son semis en pleine terre. Mieux vaut se résoudre à le cultiver en bac.

Les graines de persils son capricieuses, elles germent après une certaine dose d'humidité.  Autre souci, le persil jaunit à cause d'une mouche qui pond sur les racines et l'empêche de se développer. Voici une technique qui permet de cueillir du persil toute l'année à portée de main,  

1 Choisissez un contenant profond car le persil possède de longues racines pivotantes. Une lessiveuse en zinc percée dans le fond lui convient très bien puis tapissez avec des billes d'argile ou du gravier grossier.

2 Versez une couche de sable sur le drainage pour que l'eau ne parte trop vite. Il permet retenir les sels après un arrosage. L'eau de ruissellement est limpide

3 Déposez quelques petites pierres (gravats), briques ou tuiles concassées  grossièrement par dessus pour augmenter le volume. 

4 Remplissez la lessiveuse avec de la bonne terre de jardin ou un terreau genre géranium

5  Tamisez une fine couche de sable de rivière que vous mélangez avec la terre sur 1 cm d'épaisseur

6 Arrosez copieusement la première fois. L'eau doit apparaître en surface.

7 Épandez sur 2 à 3 cm d'épaisseur un terreau de semis ou horticole sans engrais

8 Semez vos graines de persil  très claires. Valeur 1 graines par cm²

9 Saupoudrez un  fine couche de sable par dessus pour recouvrir les graines

10 Tassez avec une planchette en insistant sur les bords. La surface peut-être légèrement bombée.

11  Arrosez légèrement afin que les graines ne descendent en insistant autour.

12 Couvrez avec un journal ou une toile en jute pour maintenir l'humidité jusqu'à la levée. S'il fait frais, coiffez la lessiveuse avec un film en plastique transparent comme un pot de confiture. La levée intervient au bout de 8 à 15 jours selon la température du moment.  

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com