4 fleurs rustiques pour cet été

En ce début d'été, il est encore temps d'installer des plantes qui fleuriront jusqu'en automne et pourquoi pas l'année prochaine à condition de les choisir rustiques. Voici une sélection non exhaustive capable de refleurir au printemps prochain.

 

Actuellement, la tendance est l’utilisation de plantes vivaces qui ont l'avantage de rester en place d'une année sur l'autre. Cependant toutes ne fleurissent pas sur la longueur. Selon les espèces, elles s'épanouissent seulement au printemps, en été, en automne et parfois en hiver. Résistantes au froid, en association avec d'autres plantes, elles jouent un rôle crucial pour un joli fleurissement. Dans cette catégorie, certaines plantes font exceptions car elles fleurissent à partir de mai jusqu'en octobre comme les plantes annuelles et refleurissent l'année suivante comme une plante vivace. Dans mon jardin, je les cultive depuis deux ans, en bac et en massifs

Géranium 'Rozanne'

Dans mon jardin, il passe l'hiver dehors et refleurit à partir du mois juin jusqu'en automne. Ses fleurs bleues de 5 cm, à la couleur bleu franc, au cœur pastel et aux délicats pétales veinés de pourpre. Son joli feuillage vert tendre se développe à une vitesse incroyable. Ce géranium vivace est un couvre-sol de 40 cm de hauteur qui doit être espacé de 50 à 60 cm au soleil ou mi-ombre. Il apprécie les sols ordinaires bien drainé et ne nécessite peu d'entretien. Le géranium 'Rozanne' peut rester en bac en hiver avec un feuillage qui disparaît en automne. Résistance au gel : - 20°C dans un sol drainé.

   

Sauge 'Mirage'

je n'y croyais pas et pourtant, cette sauge arbustive est repartie sur sa souche ce printemps encore plus vigoureuse. Il faut toujours faire très attention à la sortie de l'hiver avant de détruire les restes des plantes de l'an passé. Elles paraissent parfois desséchées, mortes et repartent sur la souche. La sauge mirage se décline du blanc au rose en passant par le rouge et le bleu pourpre. Son port compact de 35 cm de haut et autant de diamètre dégage un parfum très agréable rafraîchissant lorsqu'on froisse ses feuilles. En massif ou en pot, elle plus généreuse en fleur placée au soleil. Peut-être rentrée en hiver dans un local hors-gel. En pleine terre, taillez à 10 cm du sol avant d'être paillée. Résistance au gel : -10°C à – 12°C dans un sol drainé.

   

Sauge 'Mystic Spires'

En bac ou en pleine terre, la sauge 'Mystic Spires' est une plante aux fleurs bleues en forme d'épi très spectaculaire qui fleurit en plein sans discontinuité de juin à octobre pour le plus grand bonheur des insectes mellifères. Elle sera encore plus vigoureuse dans un sol riche en humus et surtout bien drainé. Comptez entre 40 et 50 cm d'espacement entre les rangs. En fin de saison, la sauge 'Mystic Spires' atteint une hauteur de 50 cm. Elles sont encore plus généreuses en supprimant les fleurs très épanouies. Une fleur fanées retirée est remplacée par 3 autres fleurs fraiches. Les fleurs tiennent très bien dans un vase. Comme pour la sauge 'Mirage', elle peut être rentrée en hiver dans un local hors-gel ou paillé après avoir été rabattu à 10 cm du sol. Résistance au gel : - 12 °C dans un sol drainé ;

   

Coreopsis uptick ' Gold et Bronze'

Cette plante vivace éclaire les massifs et les potées de juin à septembre. Ses fleurs lumineuse semblables à de grosses marguerites jaune vif au cœur bronzé (Gold et Bronze) se plait au soleil dans un sol ordinaire mais dont les fleurs seront encore plus généreuse avec un apport d'humus. Une à deux fois après une longue période de floraison, taillez les extrémités pour éliminer les fleurs fanées afin de favoriser une nouvelle générations de boutons encore plus florifères. Les coréopsis attirent de très nombreux papillons. En automne, rabattez les tiges à 10 cm du sol. Résistance au gel : -10°C à – 15°C dans un sol drainé.



   
   


Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com