Affûtez vos sécateurs, il est temps de tailler

   

La taille des arbres et arbustes se pratiquent à la fin de l'hiver. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne, certains se coupent après la floraison.

Commençons par les arbres fruitiers à pépins ( (pommier, poirier...) qui peuvent être taillés dès maintenant. Bien qu'ils fleurissent au printemps, la réduction des rameaux se pratique avant la floraison. Cette opération n'est une incitation à la floraison proprement dite mais à la production de beaux fruits goûteux sains sans avoir recours aux traitements. Sans vouloir rentrer dans les détails d'une taille, elle permet de réduire des organes ou les favoriser afin que l'arbre soit en bonne santé capable d'alimenter ses fruits sans effort. Il s'agit d'un équilibre entre son squelette (charpente) et sa capacité de produire.

Tailler les gourmands
Pour faire simple, supprimez les rameaux à bois verticaux (appelé aussi gourmands) situés à l'intérieur afin d'ouvrir le cœur de l'arbre. La réduction des autres organes (dards, bourses, brindilles couronnées, coursonnes, boutons à bois, bourgeons à fleurs) vous semble trop compliquée à sélectionner. Conservez-les ! Ils fleuriront généreusement sur la charpentière sans le moindre coup de sécateur. Plus tard, lorsque les fruits seront noués, c'est-à-dire en avril-mai, une chute physiologique réduira les fruits en surnombre. Si ce n'était pas le cas, vous avez encore la possibilité d'éclaircir les fruits excédentaires jusqu'en juillet. Les adeptes de la taille en vert réduisent les rameaux verticaux au début de l'été. Nous y reviendront en juin.

Les arbustes qui se taillent maintenant
Ce sont les arbustes qui fleurissent sur le bois de l'année comme les rosiers remontants, hibiscus, caryoptéris, budleyas (arbres à papillons) ceanothes, abélias, lavatères, potentilles, clématites remontantes….

Floraisons printanières
Ce sont le arbustes qui se taillent après la floraison, ceux qui fabriquent leurs bourgeons à fleurs l'année précédente comme pour le plus connu le forsythia puis suivent les groseilliers à fleur), boules de neige, lilas, seringats, clématite montana azalées, deutzisa, corêtes du Japon , weiglelias, rince-bouteille, rhododendron…

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com