Une pièce d'eau en 12 étapes

# BASSIN - Ce  bassin « miroir d’eau » reflète la lumière du ciel. Il est encadré par un plancher de lames de terrasse. Cette réalisation ne  nécessite pas de creuser une fosse.

Pour mettre en valeur cette pièce d’eau il  n’est pas indispensable de terrasser car c’est l’encadrement fabriqué  avec des chevrons et des planches « autoclaves » qui servent à endiguer l’eau. Comme pour un bassin, l’eau est maintenue avec une bâche liner en PVC.

1- Posez les chevrons sur des cales ou des plots réglables pour isoler le bois de l’humidité. Une étape importante qui impose une mise à niveau parfaite. L’encadrement structure la future pièce d’eau
2- Placez les lames de terrasse striées avec une équerre. Ici la lame est en épicéa autoclave classe 3 (Long 240 cm. Larg. 9.6 cm. Ep. 19mm) puis coupée en deux (120 cm) et fixée avec des vis inox de 50 mm.
3- Nivelez le sol sur différentes hauteurs. Retirez les corps étrangers (tessons de verre ou terre cuite, silex, vis, clous…) pour garantir la bâche hermétiquement
4- Etendez une couche de sable sur 2 à 3 cm d’épaisseur pour affiner la surface.
5- Isolez le fond avec un feutre géotextile ou des restes de moquette pour protéger davantage la bâche.
6- Dépliez la bâche pour bassin (de 0,5 mm à 1 mm selon la qualité) en prenant soin de la faire déborder largement.
7- Remplissez doucement le bassin avant fixer la bâche. Le poids de l’eau permet au liner de trouver sa place sans se déchirer à cause de poches d’air.
8- Glissez la bâche sur les chevrons sous les lames. Attendez que le bassin soit complètement rempli avant de revissez les lames de plancher.
9- Installez les dalles en bêton ou en pierre (non gélives) sur le passage surélevé. Il s’agit d’un « marche sur l’eau » ou pas japonais aquatique
10- Plantez les plantes aquatiques dans un lit de gravier pour épurer l’eau. Le principe est de filtrer naturellement l’eau sans produits chimiques
11- Immergez une pompe de bassin dont l’aspiration est à l’opposé du rejet, c’est-à-dire sur le lagunage.
12- Le miroir d’eau peut recevoir maintenant des poissons et toute la biodiversité locale.  Les premières  libellules attirées par la lumière devraient vite apparaitre. Les oiseaux s’abreuver et les grenouilles coasser.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com