Conserver les potirons dans la salle à manger

Cucurbitacées. Les fruits sont mûrs lorsque le feuillage jaunit et commence à sécher juste avant les premières les gelées. Pour les garder longtemps, il faut les bichonner avant de les rentrer au chaud

Au moment de la récolte prenez soin de couper le pédoncule à 10 cm au-dessus du fruit. Les potirons se manipulent avec douceur, le moindre choc accélère  une future pourriture. Avant de les entreposer, n’hésitez pas à les laver à grande eau, au jet pourquoi pas pour retirer les souillures de terre. Frottez avec une brosse douce ou une éponge avec une eau additionnée de 10 % de savon noir.  Rincez à l’eau claire. Essuyez la peau soigneusement avec un torchon propre. Une fois terminé, le potiron a un aspect brillant. Cette technique est valable pour toutes les courges arrivées à maturité (pâtisson,  potimarron, bonnet turc, calebasse, coloquinte…). S’il ne fait pas froid, vous pouvez laisser quelques jours les cucurbitacées dehors au soleil sur le rebord d’une fenêtre au sec.  

Quel local choisir ?
Evitez de les descendre  dans une cave humide car ils ne tiendront pas longtemps sauf s’il s’agit d’un cellier aéré dont la température ambiante est supérieure à 14°C. En fait, les potirons ne font pas bon ménage avec les pommes de terre surtout si la température ambiante reste fraiche en-dessous de 10°C mieux vaut les entreposer dans un sous-sol chaud et sec. Sinon, les potirons comme toutes les courges préfèrent une pièce à vivre en compagnie humaine. Dans une salle à manger chauffée à 20°C., ils peuvent tenir facilement  6 mois.

Une fois entamé    
En tranches, il se conserve une semaine (pas plus) emballé dans une cellophane au réfrigérateur.  Sinon, un fois cuit le potiron se congèle en soupe ou en purée. Autre technique, coupez-les en dés ou bâtonnets, faites-les blanchir 1 minute dans une eau bouillante que vous congelez. Durée de conservation 1 an.

Potiron (citrouille) en soupière
Retirez les graines et évidez l’intérieur. Mettez en morceaux de 5 cm la chair.  Faites revenir dans du beurre pendant 10 minutes et ajoutez ail et thym. Mettez les lardons. Laissez revenir 10 minutes. Ajoutez du fond de volaille  et laissez cuire ½ heure. Retirez le thym, l’ail et les lardons. Mixez le potage. Ajoutez de la crème fraîche, du sel, du poivre et des portions de fromage fondu.  Pendant 10 minutes, mettez  la citrouille évidée dans un four (Th. 6/7). Après ce passage au chaud, versez-y le potage. Remettez de la crème fraîche battue, les lardons grillés, du cerfeuil, du persil (pour le décor) et des croûtons de pain. Coiffez la citrouille de son capuchon. Servez.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com