Des fleurs pour Noël

Hiver.  Les phalaenopsis, schumbergeras, poinsettias ornent généreusement nos intérieurs. A l’extérieur,  la discrète hellebore Niger montre ses fleurs de porcelaine.


Phalaenopsis, la fleur papillon,  Il se plait dans toutes les pièces éclairées sans rayons directs du soleil. Aime avoir ses racines à l’air et à la lumière dans un pot transparent. S’arrose avec une eau non calcaire (eau de pluie, le matin et en moyenne une fois par semaine selon la température de la pièce (minimum 20 °C°). Douchez  la surface du pot pendant quelques secondes ou  trempez le pot au 2/3 dans une bassine pendant 15 secondes (sauf pot en verre non percé)  Ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe.
Bon à savoir : le phalaenopsis  fleurit plusieurs fois sur la même hampe florale, ne la coupez pas après la floraison.

Schumbergera, le cactus de Noël. Cette plante grasse fleurit pendant l’hiver. Se cultive facilement en jardinière, en pot ou en suspension. Ses fleurs retombantes donnent  le plus bel effet sur le rebord d’une étagère ou d’une fenêtre. Pendant la période de floraison, arrosez en laissant sécher légèrement la surface du terreau et apportez tous les 15 jours un engrais plantes fleuries. Après la floraison, réduisez les arrosages de moitié et arrêtez  l’engrais. Sortez le pot au mois de mai à l’ombre.
Bon à savoir  Ne bougez pas le pot lorsque les boutons sont formés car ils risquent de tomber. Cassez quelques feuilles pour le faire fleurir.

Poinsettia, l’Etoile de Noël.  Ses bractées se colorent lorsque les nuits dépassent 12 heures.  Installez le pot près d'une fenêtre mais éloigné d’une source de chaleur. Arrosez l’Etoile de Noël, une à deux fois par semaine avec une eau douce (+ 20°C). Placez le pot dans  un endroit éclairé dont la température se situe autour de 20°C,  même à proximité du chauffage. Evitez la lumière directe du soleil ou les courants d’air. Ne laissez  pas d’eau dans la soucoupe. N’ajoutez pas d’engrais durant la période de coloration Par la suite, utilisez un engrais plante fleurie une fois par mois.
Bon à savoir :  Au printemps, rabattez de moitié ces tiges et sortez-le sur votre balcon exposé en plein soleil.

Hellébore Niger, la  rose de Noël.  Très rustique,  ces fleurs de porcelaine s’épanouissent à partir de Noël. Apprécie une terre plutôt calcaire recouverte d’une couche de terreau de feuilles. Dans une terre argileuse, drainez le fond du trou avec des tuiles concassées. Placez la rose de Noël de préférence mi-ombre à l’abri des courants d’air.
Bon à savoir La floraison de Noël est favorisée par des nuits fraiches au début de l’automne, sinon elle est retardée en janvier.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com