BELLE JARDINIERE POUR CET ÉTÉ

# BALCON - Vous obtiendrez une profusion de fleurs sur le rebord de vos fenêtres si vous vous y prenez maintenant. Les variétés sont  nombreuses et variées. Reste plus qu’à choisir le bon terreau.

Avec la douceur et le soleil, les professionnels du jardin offrent une multitude de fleurs pour enjoliver nos fenêtres. Si votre caddie est rempli de fleurs ne manquez pas de choisir un bon terreau (éviter les 1er prix), de l’engrais et surtout des contenants dignes des fleurs de balcon

Choisir le bon carburant  
Les jardinières de fleurs, c’est comme une voiture, il ne suffit pas d’avoir une belle carrosserie, il faut aussi un moteur avec le bon carburant. Pas d’essence pour une diesel et inversement. Les fleurs vivent la même aventure si dès le départ vous sous estimez  la qualité du substrat (terreau). Les fleurs peuvent être radieuses dans la barquette ou sur le catalogue si l’alimentation ne correspond pas aux exigences de la plante, elles risquent de ne pas se développer voir mourir. Attention, n’ayez pas la main trop lourde avec les engrais au départ car les racines brûlent au détriment de la plante. Comme notre véhicule, il est plus prudent de pratiquer un petit rodage après le rempotage.

Des jardinières imposantes
Plus la jardinière est volumineuse, plus elle est facile à conduire. Dans un contenant exigu, les plantes peuvent aisément se développer à condition de rester  très attentif au fur et à mesure de leur croissance. Les arrosages sont plus fréquents mais surtout en adéquation avec le temps du moment. S’il fait sec et chaud, l’arrosage est quotidien. Dans pareil cas, il est important d’installer une grande soucoupe afin de récupérer le maximum d’humidité. Les apports d’engrais sont hebdomadaires. Ne mettez jamais d’engrais dans une jardinière sèche. Attendez environ une demi-journée après l’avoir arrosée.  Une astuce consiste à mettre une petite dose d’engrais liquide à chaque arrosage lorsque les plantes commencent à se développer (fin mai) dont la valeur correspond au ¼ de la dose prescrite.

Drainer la jardinière
Avant de remplir une jardinière, assurez-vous qu’elle possède des trous de drainage. On est parfois tenter de ne pas la percer pour réduire les arrosages. Or  l’eau stagnante fait pourrir les racines. Toutefoi si la jardinière est sous abris, vous pouvez l’utiliser comme un bac à réserve d’eau en disposant au fond 1/3 d’une couche  de bille d’argile et remplir le reste avec du terreau.

 

Mariage de fleurs - Une jardinière de plein soleil facile d’entretien

 

Surfinia ‘pourpre’ contrairement au pétunia, il est issu de bouture. Ses fleurs stériles  ne donnent pas de graines au détriment de la plante. Son entretien est plus facile car une fois les fleurs fanées, il suffit de secouer les tiges pour les nettoyer.
Bidens ‘Golden Eye’ cette variété reste compact dont la hauteur n’excède guère 20 à 30 cm laissant la place aux autres plantes de pousser contrairement  au bidens ‘Ferulifolia’ très exubérant qui en fin de saison occupe la totalité de la jardinière
Verbena ‘Vectura White’ Il s’agit d’une verveine retombante blanche (non rustique). Elle tapisse et comble les espaces libres entre les plantes. Elle permet de faire ressortir les autres couleurs 

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com