Je crée mon potager au milieu des orties

Arracher les orties est une opération facile à réaliser avec une houe ou pioche, un croc, des outils à la portée de tous. S’il y a des orties dans votre terrain, réjouissez-vous, c’est bon signe pour l’avenir du potager.


Plante rudérale, l’ortie prospère dans les terres riches.  Seulement, vous ne pouvez pas cultiver des légumes au milieu des orties, La concurrence est trop dure et ce sont les orties qui prendront toujours le dessus. Donc nous allons combattre les orties par les racines sans utiliser  d’herbicide. Surtout ne vous laissez pas embobiner par l’achat d’un débroussaillant pour détruire les orties. C’est une bêtise ! Les désherbants sont très nocifs pour l’environnement. Pire dans l’avenir, ils vont vous durcir le travail. Le sol restera ferme et faudra de toute façon le remuer, l’aérer. L’ortie est une chance pour travailler votre terre.  Si vous engagez votre potager en avril, les orties mesurent quelques centimètres de haut. En juin-juillet, elles atteignent  plus de 1 mètre de hauteur avec de la graine. Pas de panique, les graines tombent sur le sol et ne s’envolent pas.  

Arracher les orties
Enfoncez un croc dans les orties et tirez délicatement sur les racines entrelacées de couleur jaune. Si  la terre n’est pas trop dure, vous devriez pouvoir extirper les racines. Vous avez de la chance, les racines sont situées en surface. Crochetez  petit-à-petit, vous viendrez vite à bout des racines. Si vous avez peur des orties, munissez-vous d’une paire de gants tout en sachant  que les racines ne sont pas urticantes. Le revers des feuilles non plus Une fois les orties arrachées, ne soyez pas surpris du tas de racines. Secouez la terre encore accrochée aux racines, elle est très riche, il serait dommage de la perdre. Ne jetez pas les orties, elles vont nourrir nos légumes plus tard.  Le terrain est pratiquement prêt à recevoir le potager. Il suffit d’égaliser la terre toujours avec le croc, retirer les dernières petites racines jaunes et éventuellement les cailloux. Inutile de travailler la terre trop en profondeur, le meilleur est en surface.

Combien coûte à l’année un potager ?
Pour un potager  de 200 à 300 m² (surface nécessaire  pour nourrir une famille de 4 personnes), comptez un budget de 120 euros  chaque année pour acheter les graines, jeunes plants, carburants, outils… mais vous pouvez  diminuer la facture par deux, si vous récoltez vos graines, faites des échanges  et si vous utilisez aucun pesticide. 

Fabriquer du purin d’orties
Dans un bac en plastique, plongez dans 10 l d’eau 1 à 2 kg d’orties fraîches ou 100 g d’orties sèches. Couvrez le récipient non hermétiquement et faites-les macérer pendant une quinzaine de jours, moins longtemps  s’il fait chaud. Remuez de temps en temps. Selon les cultures, la dose d’utilisation est de 0,5 l à 2 l de purin (solution mère) pour 10 l d’eau claire.


Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com