Les fleurs dans le potager repoussent les parasites

Les légumes apprécient les fleurs pour se défendre contre les nuisibles. Répulsives, insecticides, nématicides, mellifères elles jouent toutes un rôle différent.


Les tagètes, œillets d’Inde, capucines sont « nématicides » … Les nématodes causent de nombreux dégâts chez les plantes comme sur les tomates où elles perforent les tiges causant une déformation et décoloration du feuillage. Le pied étant plus faible attrape plus facilement d’autres maladies (champignons, virus..). Voici la preuve du bien fondé des œillets d’inde ou tagètes plantés au pied des tomates. Les plantes mellifères attirent les insectes les insectes pollinisateurs, elles augmentent indirectement la production de fruits car il y a une meilleure fécondation des fleurs (c’est aussi le cas pour les tomates). Les fleurs ont aussi une capacité de favoriser la venue d’insectes auxiliaires qui vont détruire les pucerons et acariens sans l’utilisation de pesticides.

Les fleurs utiles au potager
- Capucine   Attirent les pucerons et les papillons et par conséquent sert d’élevage aux coccinelles. Ses fleurs, feuilles, graines vertes légèrement piquants sont très agréables dans la cuisine .
- Tagète signata,  T. patula (œillet d’Inde)  T. recta (Rose d’Inde). Elles font partie des plantes obligatoires dans notre potager. Nos ancêtres ne s’y trompaient, cette fleur bordait les allées et surtout elle était  plantée au pied des tomates pour éloigner pucerons et nématodes
- Bourrache  aux jolies fleurs étoilées bleu azur. La bourrache lutte contre les doryphores et protège les tomates. Remplace et étouffe les herbes indésirables. Excellent engrais vert.  
- Souci. Se plait partout à l’ombre au soleil dans une terre ordinaire. On  utilise les feuilles avec les salades et les viandes mijotées. Les jeunes boutons sont utilisés comme des câpres au vinaigre. Laissez quelques soucis grainer à l’automne, pendant l’hiver ils éloignent la vermine du jardin. Semez les soucis dans les pommes de terre pour éloigner les doryphores. Il éloigne les mouches blanches (aleurodes) dans les choux et concombre.
Bleuet des moissons Centaurea cyanus. Il se cultive comme fleurs annuelles ou bisannuelles.  Il attire les oiseaux chardonnerets qui se balancent à la cime des tiges fleuries pour extraire les graines.

D’autres fleurs intéressantes au potager. Achillée et alysse  (attire les coccinelles et insectes auxiliaires). Armoise (éloigne les rongeurs,  limaces, pucerons, mouches et chenilles).Camomille romaine

 Insecticide et répulsive) ; Consoude (protège les légumes contre les champignons, activateur de compost, en purin est excellent  engrais pour légumes gourmands). Cosmos (attire les insectes utiles). Datura (empoisonne les doryphores).Lin (éloigne les doryphores). Myosotis (protège les framboisiers des vers). Tanaisie (éloigne les fourmis, doryphores, vers gris). Valériane : repousse les rongeurs.

 


Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com