Les meilleures plantes d’intérieur  pour apporter de la couleur en hiver

# DECO - D’innombrables plantes sont proposées actuellement pour donner de la gaité aux appartements. Voici quelques petits conseils pour bien les placer et les arroser harmonieusement 

En hiver, la chaleur perturbe souvent nos plantes et rarement la fraicheur. Si votre gorge sèche, il en est de même pour vos plantes qui ne supportent pas d’être déshydratée par le chauffage. Quelques centimètres de plus à l’écart d’un radiateur sont parfois nécessaires pour  y remédier. Si la chaleur est étouffante (mauvais pour votre santé aussi), n’hésitez pas à poser les pots sur des billes d’argile humides. Disposez autour des plantes des bols d’eau pour augmenter l’hygrométrie, ceci est surtout valable pour le chauffage au sol. Voici une sélection de plantes faciles à entretenir dans un appartement pour le peu que vous suiviez quelques petites règles…

Poinsettia ; l’Etoile de Noël
Placez le pot dans  un endroit éclairé  autour de 20°C,  même à proximité du chauffage. Evitez la lumière directe du soleil ou les courants d’air.
Arrosage : Ne laissez  pas  l’eau dans la soucoupe. Arrosez lorsque la terre commence à sécher avec de l’eau tiède. N’ajoutez pas d’engrais durant la période de floraison.
Bon à savoir ; sortez l’étoile de Noël à partir du mois de mai et donnez-lui une à deux fois par mois  un engrais géranium intercalé avec un engrais tomate.

Zygocactus truncactus, le cactus de Noël
Il  n’aime pas être bousculé à partir du mois d’août, date à laquelle il forme ses boutons. A la maison, perchez le pot dans une  pièce fraîche bien éclairée
Arrosage : augmentez l’humidité dès l’apparition du bourgeon floral au cœur de la plante.
Bon à savoir : S’il ne fleurit pas, cassez les extrémités de branches car sur les cicatrices devraient se former des boutons. 

Phalænopsis, l’orchidée papillon
Placez le pot près d’une fenêtre à l’abri des rayons du soleil (impératif) à température normale d’une pièce entre 18 et 22°C dans une salle de bain par exemple.
Arrosage ; utilisez une eau à la température de la pièce. Si l’eau est très calcaire, ajoutez un zeste de citron. Mouillez la motte par trempage ou arrosage  puis égouttez le substrat. Les racines ne doivent jamais tremper
Bon à savoir. Une hampe florale fournit plusieurs tiges florales, ne la coupez pas  après la première floraison,

Anthurium, langue de feu
Il apprécie une baie vitrée derrière un voilage ou au soleil levant accompagné d’autres plantes
Arrosage ; arrosez le pot que lorsqu’il commence à sécher en surface et placez le pot sur des billes d’argiles humides. Vous pouvez aussi arroser dans la soucoupe.
Bon à savoir. Pour qu’il fleurisse et garde sa fraicheur. Placez le pot dans un autre pot plus grand (sans le dépoter et comblez la cavité avec de la mousse. Succès garantit.

Hortensia, une exception  
Depuis le mois d’avril, cet  hortensia blanc est resté à l’intérieur. Or habituellement, le conseil est de les sortir à l’extérieur. Une fois ces fleurs blanches épanouies, il est passé au vert puis au rose. Ses fleurs séchées sont très décoratives à une époque ou les hortensias tombent en sommeil.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com