Lis de la madone

Lilyum candidum.  Rustique,  le lis (lys) de la madone  se plante uniquement pendant sa période de repos estivale (septembre-octobre)  Il supporte le calcaire, une terre sèche  et apprécie le soleil.


Ce lis supporte des températures très froides pendant l’hiver, c’est la raison pour laquelle il pousse presque partout. Ces grandes et majestueuses fleurs parfumées sont de couleur blanc pure. Il fleurit à partir du mois mai et jusqu’en juin.  Autrefois, le lis à la campagne servait de point de repère pour récolter les moissons car il fleurissait 40 jours avant la moisson (à vérifier en 2013).

Planter le lis
Comme la plupart des lis, le bulbe à écailles se plante peu profondément pas plus de 15 cm de profondeur. Dans une terre lourde et argileuse, creusez un trou de 30 cm de profondeur pour drainer le fond avec du gravier puis comblez avec de la bonne terre de jardin. Couvrez les bulbes avec un mélange sable et terre. Dans une terre filtrante, la plantation est identique sans l’apport de gravier dans le fond. S’il fait très sec arrosez une seule fois à la plantation.

Et après….
Une fois plantés, les lis demandent peu de soins, évitez de les déplacer car ils forment une touffe de plus en plus importante. Prévoyez des tuteurs  pour repérer les bulbes cet hiver mais surtout pour accrocher les fleurs en forme de trompette au printemps qui montent parfois à plus de 90 cm de hauteur. Au printemps, fabriquez une barrière anti-limace autour des jeunes pousses. A base de cendre de bois, aiguilles de pin ou  de granulés de laves anguleux (pouzzolane).

Culture en pot 
Prévoyez un grand pot avec un drainage au fond avec des billes d’argile ou gros gravillons. Remplissez le pot avec un mélange de 2/3 terreau universel et 1/3 terre de jardin ou par exemple une terre issue d’une taupinière sinon utilisez une terre à rosier ou plantation. Glissez 3 à 5 tuteurs autour du pot à la plantation. Arrosez copieusement la première fois et maintenez légèrement humide pendant la végétation. Placez le pot au soleil.

Autres espèces intéressantes

  • Lilium ‘enchantment’. Fleur orange vif moucheté  de pourpre (60-90 cm) . Idéal pour la culture en pot.
  • Lilium ‘Golden Splendour Group’ Fleur parfumée jaune d’or (+ 150 cm). Evitez le calcaire
  • Lilium speciosum Grandes fleurs odorants rose carmin vif moucheté de pourpre (90cm).  Exposition mi-ombre, frais et acide (pas de calcaire)
  • Lilium ‘martagon’ Spontané en montagne, fleur rose violacée pendante en forme de turban (90cm à 180cm selon exposition). Exposition soleil ou mi-ombre au milieu d’autres arbustes
  • Lilium ‘regal’. Appelé aussi lis royal, fleur blanche parfumée en forme d’entonnoir  (60 à 180 cm). Exposition soleil, évitez le calcaire.   

Criocère du lis
Il s’agit d’un petit coléoptère vermillon parfois confondu avec une coccinelle qui ronge les feuilles et fleurs du lis. Lorsqu’il commence à pousser, capturez  les adultes sans faire de bruit sinon dès votre arrivée, ils se laissent tomber sur le sol.  Piégez-les en mettant  un carton découpé et englué autour du lis. Le lendemain, allez-y en tapant des mains, les criocères comme d’habitude se laisseront tomber mais cette fois-ci sur le piège englué.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com