Nettoyer la maternité des semis

Avec les jours qui rallongent d'un saut d'une puce, les premiers semis sont déjà repartis. Mais avant de semer, il faut assainir les ustensiles et le local à semailles.

Pour réaliser un semis, vous avez besoin divers ustensiles ( terrine, brumisateur, arrosoir, mini-serre, vitres, pots, godets...). Du matériel qui a déjà servi l'année dernière. Or, la moindre souillure peut provoquer une fonte de semis (pourriture) à cause des champignons et moisissures. Un grand nettoyage s'impose avant de semer

Le savon noir liquide
Il s'agit d'un produit naturel fabriqué à partir de potasse et d'huile végétale qui trouve son principal usage comme nettoyant ménager. Il est de retour à la maison. Biodégradable s'il ne contient pas d'additifs et adjuvants inutiles pour notre usage. La recette du savon noir est simpl , économique et très efficace pour le jardin en règle générale. Il est vendu en pot sous la forme de pâte ou liquide. Procurez-vous le savon noir dans le rayon jardin car il est moins dosé en potasse et sans additifs (il n'est pas vendu plus chère pour autant . Dans le jardin, c'est la forme liquide qui nous intéresse car elle est plus pratique à employer.

Nettoyez les outils de semis
Tous les ustensiles sont astiqués comme de la vaisselle. La dose a moins d'importance car il n'y pas de risque pour les plantes. Bien entendu, le lavage se fait à l'eau tiède affin de mieux décoller les souillures. Personnellement, je verse 2 cuillères à soupe dans un litre d'eau chaude. Contrairement aux détergents classiques, il n'est pas toxique. Les terrines, pots, bacs, godets, mini-serre (sauf électrique) sont d'abord trempés quelques minutes puis brossés ou épongés avec la solution de savon noir et rincés à l'eau claire.

Lessivez les tablettes, dalles, allées, vitres.
Comme à la la maison, le local (serre, tunnel, véranda...) est lavé avec une solution de savon noir à 5 % avec un arrosoir (inutile de rincer). Pulvérisez aussi les parois de la serre en insistant dans les cavités et joints entre les vitres où séjournent les parasites prêts à investir les nouvelles cultures.

Les plantes aussi...
Dans une véranda, une serre chaude ou froide sont cultivées ou hivernées de nombreuses plantes pour passer l'hiver à l'intérieur. Elles aussi méritent une sérieuse toilette au savon noir toujours dilués à 5 % pour éliminer les pucerons et autres parasites qui hibernent à l'intérieur.

Maintenant que les outils et le local sont bien shampouinés, les premiers semis peuvent démarrer...

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com