Plantations de la Sainte Catherine

# PLANTATION - « A la sainte Catherine tout arbre prend racine », c'est le bon moment de planter des arbres et arbustes

 

Si les arbres à feuillage caduc (perdent leurs feuilles) s'enracinent plus facilement le 25 NOVEMBRE, ils reprennent aussi bien les autres jours pourvu qu'ils soient en repos végétatif

Les bonnes conditions
Les arbres à racines nues se plantent lorsqu'il ne gèle pas ou peu, Une petite gelée matinale n'empêche pas une plantation à condition de ne pas laisser les racines à l'air libre pendant plusieurs heures, c'est aussi valable en dehors de cette période, Il est impératif de cacher les racines avec de la terre ou un sac si vous ne pouvez pas planter aussitôt l'arrachage, Vous pouvez aussi les entreposer dans un local frais (grange, garage, sous-sol, appentis, hangar,,,).

Le stockage à la chaleur
C'est catastrophique ! En effet les arbres ou arbustes sont complètement déboussolés car ils se retrouvent comme au printemps voir en été avec des journées allongées par l'éclairage artificiel mais le plus grave est la température excessive. Il fait souvent plus de 20°C pour le confort des clients mais les arbres et arbustes emballés sous pochettes n'apprécient pas de telles circonstances. Ils reprennent momentanément végétation et se vident au bout d'une semaine à l'intérieur, De plus la chaleur déshydrate les tissus de la plantes et se dessèchent, Des feuilles et des fleurs en période de repos n'est pas un gage de qualité !

Avant la plantation.
Il est très bénéfique de creuser ses trous plantation plusieurs jours à l’avance. La pluie, la neige, la gelée améliorent la terre remuée sous les intempéries. Prévoyez des trous de plus de 80 cm de côté et 60 cm en profondeur pour les arbres fruitiers et environ 50X50pour les petits arbustes, Pour une haie en ligne, creusez une tranchée de 40 cm de large sur 50 cm de profondeur, Travaillez le sol sur toute la surface pour les arbustes plantés en quinconce.

Planter un rosier en racine nue
Pralinez les racines dans de la boue composée de terreau, compost, terre. . L’opération consiste à tremper les racines et radicelles avant de le mettre en terre pour les protéger contre le dessèchement. Dans un sol ingrat, il est bon de mélanger du terreau avec la terre existante dont la proportion ne doit pas excéder la moitié. Inutile de mettre du terreau pur sans le mélanger.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com