Poser une bordure avec des pavés en béton

Un alignement de pavés souligne les formes d'un massif et met en valeur l'espace vert. Pratique et économique, le passage de la tondeuse est simplifié.

Le pavé en béton combine l’apparence authentique avec le confort de pose d’un pavé classique. Chaque pierre à une hauteur et largueur identique pour une pose plus rapide. Les pavés peuvent s’intégrer dans des architectures aussi bien rustiques que contemporaines en raison du large choix de couleurs et de formats. Chaque pavé est pourvu d’une couche supérieure inaltérable et résistante à l’usure grâce à leur surface renforcée et non poreuse. Les pavés résistent à tous types d’intempéries y compris le gel et empêchent l’adhérence des saletés et de la poussière.

Pose d'une bordure en pavé étape par étape

1 - Creusez une tranchée entre le massif et le gazon sur une profondeur de 30 cm.

2 - Remplissez les tranchées de moitié avec du tout venant, des gravats, du remblais plus ou moins grossier ou des tuiles et ardoises concassées.

3 - Tassez fortement le tout venant

4 - Placez les pavés au fond de la tranchée en positionnant les plus petits dans les virages.

5 - Fabriquez du mortier dose 1 seau de ciment pour 4 de sable grossier. Ajoutez très peu d'eau, le mortier doit plutôt être sec.

6 - Positionnez les pavés sur le mortier le long du cordeau

7 - Tapotez avec le manche d'un gros marteau afin de bien caler le pavé, il ne doit pas boiter.

8 - Utilisez une règle pour poser les pavés régulièrement. Ici on recherche la régularité au niveau du sol.

9 - Fabriquez du mortier pour joints. Une dose de ciment pour 2 doses de sable très fin. Le mortier est liquide pour descendre facilement entre les pavés.

10 - Avec la truelle langue de chat remplissez soigneusement entre les pavés, plutôt plus que moins.

11 - Lissez avec une éponge grise de cimentier. Elle régularise les joints en un seul passage et nettoie rapidement les résidus de ciment

12 - Les pavés autour d'une pelouse valorisent les massifs

 

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com