Réussir les laitues de printemps en hiver

Les salades apprécient la chaleur pour germer puis la fraicheur pour s'endurcir. Du chaud, il en faut... mais trop c'est un défaut !

D'ici quelques jours, les premières barquettes de laitues commenceront à garnir les tablettes des jardineries (et c'est tant mieux). Des jeunes plants (si le temps le permet) pourront être plantés sous un tunnel, une serre ou sous des châssis au pied d'un mur exposé au sud réchauffés par une épaisse couche de fumier frais. A la maison aussi, on peut débuter les premiers semis de salades de printemps. Mode d'emploi...

1 - Utilisez une terrine ( bac de semis) ou recyclez une barquette alimentaire de viande, de fruits...) Dans tous les cas, le contenant est nettoyé à l'eau savonneuse. Des billes d'argile drainent sans percer le fond.
2- Remplissez la terrine avec un terreau semis léger qui ne brûle pas les jeunes racines. Comme c'est souvent le cas avec un terreau trop riche.
3 - Tassez légèrement le substrat avec une planchette.
4- Semez très clair (1 cm entre les graines) puis tassez par-dessus.
5 - Recouvrez très légèrement les graines avec du terreau tamisé. Puis humidifiez avec un brumisateur.
6- Couvrez le semis avec un couvercle transparent (mini-serre). Température 20°C pendant 3 à 4 jours.
7- Exposez la terrine avec un maximum de lumière naturelle ou artificielle. Une lampe de croissance au spectre bleu corrige le manque de lumière de 8 h à 20 h.
8- Retirez le couvercle lorsque les salades sont levées. Et dès que les salades commencent à s'allonger, sortez le bac quelques heures par jour pour endurcir les plantules, ce qui les empêchent de s'étioler (filer), la principale cause des pertes.
9- Repiquez une première fois les jeunes plantes avec 2 cotylédons, dans un terreau semis. Elles sont placées en pleine lumière (ou sous une lampe de croissance) et au frais moins de 15°C. La chaleur étant néfaste. Des passages à l'extérieurs sont très bénéfiques à condition qu'il ne gèle pas.
10- Repiquez une deuxième fois lorsque les laitues possèdent 2 belles feuilles en godet ou jiffy pot avec un terreau universel. Les salades se développent ainsi dans des conditions optimales en pleine lumière température en-dessous de 12°C, tantôt à l'intérieur tantôt dehors pour les habituer progressivement à la fraicheur.
11- Plantez définitivement vos salades en mars sous abris (tunnel, châssis, voile d''hivernage..) ou en pleine terre si le printemps est rendez-vous.
12- Comptez un minimum de 6 semaines après le semis pour récolter les premières laitues pommées hâtives ou batavias de printemps.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com