Rudbeckia, les fleurs du soleil 

Chapeau de soleil. Le rudbeckia est une plante massif qui fleurit à partir du début de l’été jusqu’en automne. Il supporte la chaleur caniculaire, résiste à la sécheresse mais aussi à la fraicheur.  Rien ne lui fait peur, hormis d’avoir les pieds dans l’eau et encore….


Il s’agit sans doute une des plantes les plus intéressante du jardin à condition d’aimer les couleurs chaude ;  Du jaune en passant par le cuivré, le rudbeckia illumine les plates-bandes. Il existe de nombreuses espèces dont les hauteurs sont très variable, de 20 à 30 cm jusqu’à plus de 2,50 m de hauteur, idéal pour un fond de massif. Les Rudbeckias se marient avec de nombreuses plantes annuelles ou vivaces comme les zinnias, sauges rouges et bleues  La proximité d’achillées aux multiples couleurs, delphiniums, anémones du Japon, centaurées…Bref les rudbeckias font bon ménage avec de nombreuses fleurs du jardin.

Multiplication
Les rudbeckias annuels (ceux qui meurent pendant l’hiver) se sèment à partir du mois de mars en terrine à l’intérieur d’une serre, une véranda ou sous un châssis et se repiquent en place en mai espacés de 30 à 40 cm  pour une floraison à partir du mois de juin. En avril,  en place, dans une bonne terre de jardin, pratiquez un semis en ligne comme pour des salades. Puis repiquez ensuite dans les massifs en groupe de 3 ou pour occuper le terrain entre les jeunes arbustes.
Les rudbeckias vivaces (ceux qui passent l’hiver dehors) se divisent à l’automne ou au printemps. Après la floraison, arrachez les pieds pour éclater la souche en plusieurs parties. Puis repiquez en place les rudbeckias dans une terre travaillée en surface.

Comment obtenir des rudbeckias dans des endroits insolites
Comme par exemple entre les briques d’un pavé sur un vieux mur, dans une cour gravillonnée, un talus à ne pas tenir debout… Battez sur le sol les inflorescences portant les graines. Après ce semis à la volée, abandonnez les tiges sur place, elles continueront à mûrir et ce sont les fourmis qui propageront les rudbeckias entre deux pierres. Au printemps surveillez,  de jeunes plantules devraient occuper le terrain. Cette technique est intéressante car elle permet d’occuper à moindre frais des zones restées vides et souvent envahies par des herbes indésirables. Pour les reconnaitre les jeunes rudbeckias, les feuilles sont légèrement rugueuses.

Espèces vivaces
Rudbeckia fulgida : (80cm)  Fleurs jaune d’or à cœur noir ,  forme de gros coussins fleuris
Rudbeckia laciniata : (150 à 200 cm). Fleurs jaune claire à cœur vert et pétales légèrement retombantes
Rudbeckia maxima : (100, à 200cm), feuillage bleuté au printemps, fleurs très gros cœur

Espèces annuelle
Rudbeckia triloba : annuelle, petites fleurs jaunes très nombreuses
Rudbeckia hirta : annuelle, grosses fleurs aux coloris panachés


Rudbeckia pourpre (Echinacea purpurea)

Cette espèce se cultive comme les autres rudbeckias vivaces. Ses fleurs rouge pourpres solitaires aux longues ligules (pétales) montent à 80 cm de hauteur.

 

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com