Semer des pois sur mesure

   

Ils sont ridés, ronds, mangetout, à rame ...ils poussent presque partout pourvu que le sol soit riche, frais mais pas détrempé.

 

Les pois à grains ronds se sèment dès le mois de février et en mars-avril jusqu'en juin pour les grains ridés. Ronds ou ridés, l'aspect du grain détermine sa réussite. Les grains ronds supportent la fraîcheur du matin avec des périodes pluvieuses à condition que la terre se ressuie facilement. Dans les régions plus tempérées, ils peuvent aussi se semer en automne pour une récolte très tôt au printemps. Or dans une terre argileuse, ne comptez pas récolter des pois car ils pourriront avant même de montrer le bout de leur germe. Si tel était le cas, le carré de potager surélevé est gage de résultat.. Ridés ou pas, les pois n'aiment faire trempette plus 24 heures. Ils redoutent aussi la sécheresse. D'où l'importance de ne pas tarder pour mettre les grains en terre avant de subir les méfaits caniculaires de l'été.

Les pois nains se sèment en ligne ou en poquet
En ligne, tracez un sillon entre 3 et 5 cm cm de profondeur. Espacez les graines tous de 2 à 3 cm puis couvrez les pois avec de la terre sèche. Les rangs sont distancés tous les 50 cm. Pour un semis plus tardifs en période sèche, arrosez le fond du sillon avant de déposer les graines .
En poquet,creusez des trous de 5 cm avec 4 ou 5 grains et distants de 40 cm en tous sens. Cette méthode permet de travailler la terre entre les poquets.
Dès que les pois germent, binez pour éliminer les indésirables mais surtout pour aérer et affiner la terre.
Lorsque les plants atteignent 10 à 15 cm (environ 3 semaines plus tard), ramenez de la terre au pied pour les butter. Le buttage empêche les pois de se coucher lorsqu'ils commencent à se développer.

Les pois à rame pour petits et grands jardins
Contrairement à une idée reçue, les pois à rames se sèment aussi dans de petits jardins car il rapporte plus sur un plus petite surface. Seule contrainte, les lignes sont espacées de 60 à 70 cm. Les variétés hautes sont plus productives, elles donnent en grande quantité des pois à 1,40m, plus pratique pour la cueillette.
Placez les rames au moment du semis pour ne pas abîmer les racines. Utilisez des baguettes de noisetier branchues. A défaut, il existe des filets à ramer. Les pois à rame se récoltent au fur et à mesure lorsqu'ils sont encore jeunes et bien tendres.

Bon à savoir

⁃ Les pois apprécient la compagnie des carottes, laitues, fenouil, concombres.
⁃ Évitez la proximité des oignons, ails, échalotes
⁃ Si le semis a lieu en mai, installez des concombre entre les rames à pois, ils en profiteront pour s'accrocher aussi.
⁃ Attendez 5 ans avant de remettre des pois au même endroit
⁃ Les pois à grains ridés (plus tardifs) sont plus sucrés
⁃ Les pois font partie de la famille des fabacées, (légumineuses) ils fixent l'azote de l'air, pas besoin d'apporter de l'engrais

Les différents types de pois et variétés intéressantes

Les pois à grains ronds ( moins sensibles à l'humidité) Très hâtif d'Annonay, Petit Provençal, Germana, Serpette Guilloteaux
Les pois à grains ridés (pois d'été) résistent moins au froid mais à la chaleur : Dorian, Lancet, Vitara,
Pois mangetout ou gourmand se consomment jeunes entiers (avant la formation des grains) : 'Corne de bélier'

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com