Tondre son gazon sans effort avec un robot

   

Plus besoin de passer des heures derrière ou sur la tondeuse pour obtenir un gazon impeccable, le robot le fait à votre place avec l'avantage d'être silencieux et très économique.

 

Le robot tondeuse est très simple d’utilisation, il est programmé de nuit comme de jour, à l’heure que vous souhaitez. Il se recharge seul sur sa borne dès que la batterie se décharge. Son silence presque parfait vous permet de tondre 24h sur 24  dimanche compris sans déranger  le voisinage. Le robot tondeuse est capable de tondre sous la pluie. Si l’humidité est trop importante, il retourne automatiquement sur sa base.


Comment ça marche ?
L’installation que vous pouvez effectuer vous-même consiste à câbler la périphérie de la surface à tondre car la tondeuse est munie de capteurs et suit le signal du fil sans électricité. Le robot détecte et contourne les obstacles (sauf les petits objets inférieurs à la grosseur d’une balle de ping-pong). Le câble s'enterre sur une profondeur de 3 à 10 cm  ou fixé au sol à l’aide de cavaliers. A noter qu’il n’y a pas d’électricité dans les câbles.  Le robot s’arrête immédiatement s’il est bousculé (sécurité enfant). Selon les marques et l’importance du robot tondeuse, la surface de tonte varie de 500  à 6000 m² et sont capables de gravir des pentes de 25 à 35%.

Les nombreux avantages d'une tondeuse robot

• Plus besoin d’une autre tondeuse, un simple coupe bordure est suffisant pour les endroits inaccessibles
• Les obstacles rigides d'au moins 10 cm de hauteur sont automatiquement contournés comme par exemple les massifs avec bordures surélevées et les arbres plantés au milieu de la pelouse
• Le robot tondeuse est mulching, inutile de ramasser l’herbe après la tonte.
• Grace aux tontes répétitives, l'herbe coupée est invisible.
• La mousse disparaît sans produit.
• Le robot tondeuse est capable de tondre d'un espace à l'autre.
• Le robot tondeuse fonctionne sur batteries rechargeable, il y a aucune émission polluante
• La consommation d’énergie par an est de 15 à 25 Euros d’électricité selon la taille de la pelouse. 

Mon astuce
Idéalement, on peut poser des bordures (ciment, bois, bâches, briques….)  à la périphérie de la pelouse de 20 cm de large à hauteur du niveau du sol. La tondeuse monte sur cette même bordure faisant une coupe nette. 

Préparation de la pelouse
Ce n'est pas le robot qui s'adapte au terrain mais le contraire. En effet, le terrain doit être plat sans trous ni bosses. En revanche, il peut avoir des pentes douces (impossible dans les talus). Les contours du gazon sont doux, évitez les obstacles du style « cul de sac » comme pour une tondeuse classique.
Installer sa station de charge
C'est en quelque sorte le PC sur lequel elle se gare pour se recharger et recevoir les ordres. La plate forme est à proximité d'une prise de courant murale homologuée. . Le transformateur est à l'abri de la pluie et rayons directs du soleil à plus de 30 cm du sol.
La station est sur un terrain plat (pas dans un recoin), l'espace est libre de 3 mètres devant et 1,5 mètre en ligne droite de chaque côté. Si le terrain est avec une forte pente, la station est située dans la partie basse.
La station est l'abri des projections d'eau (arrosage, gouttière...) et plutôt à l'ombre mais pas enfermée dans une niche. Fixez solidement la station de charge au sol à l'aide des longues vis en plastique en forme de tire bouchon afin que la plaque ne bouge pas.
Installation du câble périphérique
Avant de poser les câbles, coupez l'herbe le plus bas possible avec une tondeuse classique pour faciliter la mise en toute de la tondeuse robot. Fixez le câble au sol à l'aide de cavaliers. Ou enterrez le câble périphérique à l'aide d'un coupe-bordure ou d'une bêche. Veillez à positionner le câble périphérique à une profondeur comprise entre 1cm et 20 cm dans le sol.
Le câble périphérique est positionné de sorte qu'une boucle se forme autour de la zone de travail du robot de tonte. Utilisez exclusivement les câbles fournis par le fabricant,ils sont spécialement conçus pour résister à l'humidité du sol. Si dans la zone de travail, il y a un obstacle comme un mur ou une clôture, le câble périphérique doit être placé à 30 cm de l’obstacle. Dans une pelouse délimitée par une plate-bande ou un trottoir, le câble périphérique est placé à 20 cm de la bordure pour que les roues ne basculent pas en dehors de la zone à tondre
Au cas où il aurait une allée qui traverse plusieurs zones de travail le robot peut rouler dessus
Installation du câble guide
il est possible de diriger le robot vers une partie éloignée séparé par un passage étroit. Le robot suit le câble guide pour rejoindre l'autre partie de la pelouse éloignée puis retrouver son chemin jusqu'à la station de charge. Il est même possible de régler la fréquence de tonte de chaque zone.

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com