2. Série de l'été: mes plantes coups de coeur

Achillea Millefolium.  Elle porte de nombreux noms : herbe au charpentier, herbe de saint Jean, herbe aux militaires, sourcils de vénus, herbe à la coupure, herbe à la saignée, saigne-nez… toute une ribambelle de dénominations qui lui attribue une multitude de vertus.


Très résistante à la sécheresse,  cette plante vivace est très facile à cultiver dans le jardin. Elle apprécie une exposition chaude et ensoleillée dans un terrain sec. Elle fleurit à partir de la mi-juin  (Herbe de la saint Jean) selon les régions et est capable de refleurir si on coupe ses fleurs fanées. Ses fleurs sont blanches, rosée, jaunes et très joliment rouges. Qu’il pleuve, fasse du vent ou un soleil de plomb, l’achillée sera toujours au rendez-vous. Ses feuilles sont très finement découpées (millefeuille) enrichissent son aspect décoratif. L’achillée peut servir de pelouse surtout dans les milieux très secs caillouteux ou sablonneux car elle reste verte même pendant les grandes périodes de sécheresses.  De plus, elle sent très bon à la tonte. Les achillées se multiplient par division de touffe au printemps ou en automne et par semis

Semez des achillées
Les achillées se sèment de mai à juillet en pleine terre ou en barquette. Le semis en ligne se fait en ligne dans une bonne terre de jardin. Tracez un sillon de ½ cm de profondeur. Arrosez copieusement avant de mettre les graines. Dans une terre argileuse, ajouter un peu de sable pour corriger la structure du sol (ceci est aussi valable pour les nouvelles plantations). Déposez les graines dans le fond du sillon puis recouvrez les graines avec un mélange 1/3 sable 2/3 terre. Dépliez une toile en jute sur le semis jusqu’à la levée environ une semaine plus tard. Dès que les jeunes plantes possèdent 4 feuilles, repiquez-les en place. Si vous appréciez les achillées, laissez quelques fleurs montées à graines de façon que les plantes se dispersent dans le jardin. Attention, cette plante vivace peut devenir envahissante

 Plante  légendaire et vertueuse
Les celtes la vénéraient. Elle passe pour chasser les mauvais esprits, la tristesse et les maladies. Un brin d’achillée dans les poches donne du courage aux personnes timides. Une  jeunes fille glissait quelques brins sous l’oreiller et cours de la nuit selon son rêve, elle devinait sont  futur époux.
Dans la médecine populaire, on lui attribue de très nombreuses qualités. Riche en tanin, elle a été très longtemps utilisée en usage externe pour arrêter les saignements de nez et cicatriser  les coupures. Autrefois les achillées étaient très nombreuses dans les prairies naturelles sur sol calcaire et filtrant. Les éleveurs l’appréciaient comme fortifiant pour stimuler l’appétit des animaux (bovins, ovins, chèvres, chevaux…). D’autre part, elle donne un parfum délicat   à la viande de mouton. Ses feuilles sont utilisées pour aromatiser des bières. Jadis, l’achillée remplaçait la cannelle ou la muscade.

Les variétés intéressantes

  • Achillea argentea fleurs blanches feuillage argenté
  • Achillea clypelata fleurs jaunes, feuillage ressemblant à une fougère
  • Achillea Cerise fleurs rouges, feuillage très découpé

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com