AMARYLLIS

 Cette plante bulbeuse fleurit facilement en appartement. Il vous en coûtera moins de 10 euros pour de très nombreuses années de floraison spectaculaire. Le seul impératif est de la nourrir  et de respecter une période de repos.

Mais avant de le nourrir, il faut la mettre en pot. On commence sa mise en végétation en automne jusqu’à la fin de l’hiver (à vous de régler l’époque de floraison). Sons bulbe  est un organe souterrain composé de réserves nutritives, il s’agit de son garde manger assurant le développement de la future fleur. La partie supérieure porte le bourgeon qui donnera après sa mise en végétation la hampe florale puis les feuilles.   Plantez le bulbe de préférence dans un mélange de terre et terreau. Attention en se développant l’amaryllis prend de la hauteur et risque de culbuter et casser la tige florale. Choisissez un pot légèrement plus gros que le bulbe. Enterrez le bulbe de moitié et pas plus. 

Arrosage
Dès la mise en végétation arrosez modérément le terreau, puis augmentez la quantité d’eau au fur et à mesure qu’il se développe. Au début, ne lui donnez pas d’engrais, car l’amaryllis vit sur ses réserves.
Lorsque les fleurs sont complètement fanées et les feuilles apparaissent, coupez la hampe au ras du bulbe. Commencez à lui apporter de l’engrais de façon qu’il reconstitue ses réserves. Entretenez-le comme une plante verte pendant plusieurs semaines. Puis diminuez les arrosages et laissez le feuillage jaunir puis sécher. Supprimez les feuilles. Conservez le bulbe dans son pot au frais et au sec. C’est la période de repos !

Après plusieurs mois reprenez les arrosages et ainsi de suite… Pourquoi l’amaryllis fait des feuilles et pas de fleurs ?

Au forçage, si les feuilles sortent avant la hampe florale, il s’agit d’un bulbe dont les feuilles ont été coupées après la floraison, il  n’a pas pu reconstituer ses réserves. Laissez les feuilles et entretenez l’amaryllis comme une plante verte en apportant de l’engrais entre deux arrosages pendant au moins 2 mois puis mettez le repos.

Bon à savoir

Pour que les fleurs durent plus longtemps coupez l’extrémité des étamines ! Comptez 2 mois de plantation  pour avoir des fleurs On peut ajouter un rétenteur d’eau dans le mélange de terre pour moins arroser Le bulbe d’amaryllis n’a besoin de passer au froid pour fleurir L’amaryllis fleurit plus longtemps lorsqu’on met le pot au frais pendant la nuit Plus le bulbe est gros plus vous aurez de fleurs Au fil des ans votre amaryllis formera une touffe de plus en plus belle

Fleur en cage
La fleur est si imposante qu’elle peut se briser. A la plantation du bulbe piquez autour du pot  des brins d’osier (ou pommier, noisetier…) que vous rassemblez à la cime. Lorsque la hampe florale monte à l’intérieur elle est soutenue naturellement avec élégance.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com