Août au jardin

Remplacer les géraniums malades: Les fleurs flétrissent, les feuilles deviennent comme du tabac et les tiges noircissent. Il s’agit d’une bactérie « Xanthomonas pelargonii ». Cette pourriture est incurable et résiste à tous les produits connus à ce jour. Ne tardez pas, séparez-vous des plantes et remplacez-les par d’autres plantes n’étant pas de la même famille.

Repiquer des fleurs bisannuelles: Profitez d’une journée sombre, légèrement pluvieuse pour repiquer en pépinière les jeunes plantules. La reprise sera plus rapide et sans encombre. Un sol trop meuble risque de dessécher les racines les premiers jours de la mise en pépinière. Arrosez délicatement les plants. Si le soleil est trop ardent, construisez une petite zone d’ombre avec des canisses en bambou.

Les bonnes règles pour récolter des tomates très tard en saison: Coupez au fur et à mesure les gourmands qui repartent aux pieds et le long des tiges car ils poussent au détriment des fruits. Gardez l’humidité au pied avec des orties broyées, tontes de gazons, paille….Ne mouillez pas le feuillage lorsque les nuits sont fraiches. Couvrez les têtes avec des châssis, tunnel pour éviter le mildiou, c’est la principale cause de la mort prématurée des tomates. Vous récolterez des tomates jusqu’au mois d’octobre voir plus s’il ne gèle pas.

Le faux semis: Cette technique consiste à favoriser la levée des mauvaises graines en préparant la terre comme un vrai semis. Puis dès que les «herbes indésirables » commencent à se développer, vous les éliminez en les coupant avec une binette ou en passant la griffe sur la terre. Les jeunes plantules déracinées seront détruites au bout de quelques heures au soleil. Le lendemain, la terre est prête à recevoir les graines désirables.

Greffer en écusson un rosier: Prélevez un œil dans la partie médiane avec un lambeau de bois. Retirez délicatement le lambeau sans évider l’œil. Incisez l’églantier en T. Commencez par l’incision transversale et terminez par coupe longitudinale. Après avoir écarté l’écorce, glissez le greffon à l’intérieur jusqu’à ce que l’œil soit situé 1 cm sous la coupe transversale. Ligaturez la greffe avec du raphia humide sans couvrir l’œil. Autrefois, on utilisait aussi de laine comme lien. Il s’agit d’un églantier qui sert de porte-greffe aux rosiers

Faire une retouche au gazon: Après un orage, une grosse averse ou pendant une période pluvieuse par mesure d’économie, ressemez du gazon dans les zones manquantes (emplacement de la piscine). La levée sera d’autant plus belle que vous tasserez la terre. Le gazon lève sur un sol ferme ! La graine est légèrement recouverte.

Arracher les pommes de terre: Pour arracher les pommes de terre de conservation, les feuilles doivent être complètement fanées. Profitez d’une journée ensoleillée et sèche. Si la terre est trop humide, mieux vaut attendre quelques jours. Si la terre colle aux tubercules, entreposez-les pendant 2 semaines dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pour éviter le verdissement (la pelure verte est toxique).


Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com