|
Au printemps, on prépare août
C’est encore le moment de semer les plantes dites bisannuelles pour fleurir le printemps prochain. Avec quelques paquets de graines, vous pouvez garnir des massifs, des jardinières et des pots.
Les pensées, myosotis, pâquerettes, giroflées… font partie des bisannuelles. Ce sont des plantes qui se sèment en été, poussent en automne, passent l’hiver dehors et fleurissent très top au printemps.
Le semis a lieu généralement à partir du début de l’été jusqu’à la fin août. Passée cette date les plants sont trop petits pour être repiqués avant l’hiver. Les bisannuelles ont une floraison printanière de très longues durées en même temps que les bulbes de printemps.
Le semis
Choisissez une terrine profonde d’environ 10 cm comportant suffisamment de trous de drainage. Utilisez des terrines en plastique, en terre cuite ou en polystyrène (cette matière a l’avantage de garder la fraîcheur !). Commencez par drainer le fond du récipient avec des tessons ou des gravillons puis remplissez-la avec un terreau léger « spécial semis ». Semez très clair. Recouvrez les graines avec du terreau tamisé. Tassez légèrement avec une planchette en insistant sur les cotés de la terrine. Arrosez délicatement avec une pomme fine. Placez la terrine à l’ombre. Couvrez la terrine avec une feuille de journal pour maintenir l’humidité. Dès la levée, retirez la feuille de journal
Le repiquage: Lorsque les jeunes plants possèdent entre 3 et 5 feuilles, repiquez-les en pépinière à une distance de 10 cm. Choisissez de préférence une journée sombre pour faciliter la reprise. Vous pouvez aussi les repiquer en godets. Plantez-les définitivement de septembre à novembre (avant les premiers froids) à une distance de 20 à 25 cm pour la pleine terre et de 15 à 20 cm pour les jardinières et bacs.
***********************************************
Giroflées: Elles fleurissent au printemps dans un massif, en pot entre les pierres. Elles comblent les trous au milieu des vivaces et arbustes. Elles s’accrochent sur les vieux murs lorsqu’elles se ressèment seules.
Variétés
***********************************************
Des pâquerettes et des myosotis: Dans le jardin, associez les myosotis bleus (ne m’oubliez pas) avec les longues tiges des tulipes Darwin roses, l’ail d’ornement (allium) Sur le balcon, utilisez les myosotis et les pâquerettes pour tapisser le pied des jacinthes, des narcisses ‘tête à tête’ et les tulipes botaniques. Elles sont appréciées en bordure d’allées.
Variétés
***********************************************
Pensées : Ne confondez pas pensées et violas souvent appelées « petites pensées », mais qui sont en fait des plantes vivaces, multipliées parfois par semis mais surtout par bouturage.
La ‘Viola Cornuta’ est une espèce intermédiaire entre la pensée et la violette quant à la grosseur des fleurs.
Variétés
Le saviez-vous ?