AOUT

Au printemps, on prépare août

C’est encore le moment de semer les plantes dites bisannuelles pour fleurir le printemps prochain. Avec quelques paquets de graines, vous pouvez garnir des massifs, des jardinières et des pots.

Les pensées, myosotis, pâquerettes, giroflées… font partie des bisannuelles. Ce sont des  plantes qui se sèment en été, poussent en automne, passent l’hiver dehors  et fleurissent très top au printemps.  
 Le semis a lieu généralement à partir du début de l’été jusqu’à la fin août.  Passée cette date les plants sont trop petits pour être repiqués avant l’hiver. Les bisannuelles ont une floraison printanière de très longues durées en même temps que les bulbes de printemps.

Le  semis
Choisissez une terrine profonde d’environ 10 cm comportant suffisamment de trous de drainage. Utilisez  des terrines en plastique, en terre cuite ou en polystyrène (cette matière a l’avantage de garder la fraîcheur !). Commencez par drainer le fond du récipient avec des tessons ou des gravillons puis remplissez-la avec un terreau léger « spécial semis ».   Semez très clair. Recouvrez les graines avec du terreau tamisé. Tassez légèrement avec une planchette en insistant sur les cotés de la terrine. Arrosez  délicatement avec une pomme fine.  Placez la terrine à l’ombre. Couvrez la terrine avec une feuille de journal pour maintenir l’humidité. Dès la levée, retirez la feuille de journal

 

Le repiquage: Lorsque les jeunes plants possèdent entre 3 et 5 feuilles, repiquez-les en pépinière à une distance de 10 cm. Choisissez de préférence une journée sombre pour faciliter la reprise. Vous pouvez aussi les repiquer en godets. Plantez-les définitivement de septembre à novembre (avant les premiers froids) à une distance de 20 à 25 cm pour la pleine terre et de 15 à 20 cm pour les jardinières et bacs.

 ***********************************************

Giroflées: Elles fleurissent  au printemps dans un massif, en pot entre les pierres. Elles comblent les trous au milieu des vivaces et  arbustes. Elles s’accrochent sur les vieux murs lorsqu’elles se ressèment seules.


Variétés

  • Giroflée ravenelle ‘Buisson d’or’ est également appelée « Violer des Murailles », Jalousie » ou « Savoyarde », fleurs simples très parfumées. Très ramifiée dès la base. Hauteur  35cm.
  • Giroflée ravenelle ‘Diabolo’ fleurs vives et variés. Vient bien en bordure de mer. Hauteur 40 cm.
  • Giroflée ravenelle ‘Parterre d’Or’ fleurs simples, parfumées, jaunes d’or. Hauteur 30 cm.
  • Giroflée ravenelle ‘Parterre écarlate’ fleurs simples, parfumées, coloris chauds. Hauteur 30 cm.

***********************************************

Des pâquerettes et des myosotis: Dans le jardin, associez les myosotis bleus (ne m’oubliez pas)  avec les longues tiges des tulipes Darwin roses, l’ail d’ornement (allium) Sur le balcon, utilisez les myosotis et les pâquerettes pour tapisser le pied des jacinthes, des narcisses ‘tête à tête’ et les tulipes botaniques. Elles sont appréciées en bordure d’allées.


Variétés

  • Pâquerette  double à petites fleurs simples  blanc rosé et au cœur jaune de mai à novembre. Fleurit agréablement les gazons. Hauteur 10 cm.
  • Pâquerette  double à grandes fleurs donne de nombreuses fleurs aux pétales tuyautés. Hauteur 10 à 15 cm.
  • Pâquerette  ‘Pomponnette’ Aux fleurs tubulées, serrées, très doubles en pompons rose ou rouge. Hauteur 15 cm
  • Pâquerettes à fleurs monstrueuses  rouge, rose ou blanche bien doubles, très larges, dégagées du feuillage. Hauteur 15 cm. 
  • Myosotis ‘Des Alpes variés’ plante faisant une touffe couverte de petites fleurs au nombreux coloris allant du blanc au bleu en passant par le rose. Hauteur 20 à 30 cm.
  • Myosotis ‘Nina bleu’  plante à port compact, très régulière. Produit une multitude de petites fleurs en grappes de couleur bleue. Hauteur 15 cm.
  • Myosotis ‘Nain Ultramarine’ Plante à port compact. Produit des fleurs semi-doubles d’un magnifique bleu intense étoilées d’un œil jaune. Hauteur 15 cm.

***********************************************

Pensées : Ne confondez pas pensées et violas souvent appelées « petites pensées », mais qui sont en fait des plantes vivaces, multipliées parfois par semis mais surtout par bouturage.
La ‘Viola Cornuta’ est une espèce intermédiaire entre la pensée et la violette quant à la grosseur des fleurs.


Variétés 

  • Pensée à petites fleurs. Les fleurs de 2 à 3 cm de diamètres forment un véritable tapis. Port très compact.  Floraison d’octobre à mars.
  • Pensée à grosses fleurs à macule ‘Géante de Suisse’ Floraison d’octobre à mai.
  • Pensée unicolor ‘Roc pur F1’ Coloris jaune pur, bleu, orange… Floraison très précoceZénith’ Coloris Bleu pur. Floraison de mars à juin
  • Pensée bicolore ‘‘Diva variée hybride F1. Coloris variés de teintes franches et de teintes bicolores. Floraison d’octobre à mars ‘Jolly Joker’ Coloris orange et violet. Floraison d’avril à juin.

Le saviez-vous ?

  • Les pensées  sont  très utiles comme « d’hygromètre » surtout lorsqu’elles  sont plantées avec des conifères dans une jardinière car elles indiquent le manque d’eau aux pieds des arbustes
  • Certaines pensées fleurissent dès l’automne (il est trop tard pour le semis) mais  ces plantes seront  disponibles  dans le commerce d’ici quelques semaines.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com