|
Buddleia, escallonia, hibiscus, perovskia
Ils méritent aussi une belle place dans votre jardin : le buddleia pour attirer les papillons, l’escallonia pour ses fleurs oranges, l’hibiscus pour son exotisme, le perovskia pour ses fleurs qui se balancent
Pour le beau et le bien du jardin il faut en user et en abuser. Pour que l’automne soit moins monotone, il existe aussi de nombreuses variétés spécifiques à l’arrière saison (nous les évoquerons plus tard). Pour l’heure, voici une petite sélection d’arbustes qui, à coup sûr, raviveront un coin de jardin, un massif ou un bout du balcon. De plus il n’est pas trop tard pour les installer car on peut les planter maintenant grâce à la culture en container (pot).
Buddleia (Arbre aux papillons)
Originaire de Chine, il porte bien son nom commun de « arbre aux papillons » car une myriade de papillons de jour comme de nuit virevoltent sur ses fleurs parfumées aux couleurs très diverses.
Le buddleia se plait partout ! Dans un sol très calcaire, pauvre, sec, ingrat… il y trouve toujours sa place et parfois devenir envahissant si on a oublié son sécateur.
Un arbre à papillon peut monter à une hauteur de 3 à 6 m suivant les variétés.
Astuce
Pour prolonger sa floraison en été, taillez-le deux fois :
Variétés intéressantes
Buddleia 'Nanhoensis' : forme plus naine et plus compacte très compacte et florifère, un arbre aux papillons qui pourra animer un balcon, une terrasse ou un petit jardin.;
Escallonia
Originaire de la Cordillère des Andes, cet arbuste apprécie particulièrement la chaleur. Son feuillage persistant et vert brillant est particulièrement apprécié pour les jardins de bord de mer car il résiste aux vents forts et aux embruns. Il pousse sur des terrains secs, tolère le calcaire. Puisqu’il s’agit là aussi d’un arbuste à floraison estivale, il se taille au printemps. Ses fleurs sont blanches, roses ou rouges, selon les variétés.
Sous les climats rudes en hiver, il faut le planter à une exposition ensoleillée et abritée car il est rustique jusqu’à – 15°C . Les premières années de plantation, il est conseillé de protéger sa souche avec de la paille, des feuilles mortes (fougères…)
Si les rameaux sont gelés après l’hiver, coupez-les à ras du sol afin qu’ils repartent sur la souche. Cette méthode est vraie pour tous les arbustes gélifs.
Variétés intéressantes
Originaire d’Asie, il est l’un des plus beaux arbustes à floraison estivale. Ses fleurs éphémères de juillet à septembre donnent un air d’exotisme dans nos jardins Plantez-le dans un sol ordinaire, frais, bien drainé, même calcaire en plein soleil et à l’abri des courants d’air où il peut monter à plus de deux mètres de hauteur.
« Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mar(s) ». Attendez 2 à 3 ans avant d’appliquer cette formule pour l’hibiscus qui, comme les rosiers, fleurit sur le bois de l’année. Plus on le taille, plus il fleurit !
Variétés intéressantes
Perovskia (sauge d’Afghanistan)
Originaire d’Asie, le perovskia est l’arbuste des terrains secs, pauvre, idéal pour les talus et rocailles. Ses fleurs bleu azur prennent le relais derrière les lavandes (à ne pas confondre). Même fanées, ses fleurs restent décoratives jusqu’à la fin de l’automne. Son feuillage aromatique et vaporeux se balance en permanence sur son un mètre d’hauteur (pas facile à photographier!).
Il se taille en mars à 10 cm du sol pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses florifères. C’est un arbuste facile et sans entretien
Variétés intéressantes
- Perovskia atriplicifolia la lavande d'Afghanistan aux fleurs bleu-violet
- Perovskia 'Blue spire' aux tiges et au feuillage argenté, hauteur de 80 cm
- Perovskia 'Hybrida' aux tiges argentées
Comment les planter ?
Même si temps est humide en ce moment, il faut respecter quelques petites règles de plantation pour assurer une belle floraison dès cette année et pour profiter l’année prochaine d’une profusion de fleurs
Le saviez-vous ?