ARBUSTE D'ETE

Buddleia,  escallonia, hibiscus, perovskia  

Ils méritent aussi une belle place dans votre jardin : le buddleia  pour attirer les papillons, l’escallonia pour ses fleurs oranges, l’hibiscus pour son exotisme, le perovskia pour ses fleurs qui se balancent

Pour le beau et le bien du jardin il faut en user et en abuser. Pour que l’automne soit moins monotone, il existe aussi de nombreuses variétés spécifiques à l’arrière saison (nous les évoquerons plus tard). Pour l’heure, voici une petite sélection d’arbustes qui, à coup sûr, raviveront un coin de jardin, un massif ou un bout du balcon. De plus il n’est pas trop tard pour les installer car on peut les planter maintenant grâce à la culture en container (pot).

 

Buddleia  (Arbre aux papillons)
Originaire  de Chine, il porte bien son nom commun  de « arbre aux papillons » car une myriade de papillons de jour comme de nuit virevoltent sur ses fleurs parfumées aux couleurs très diverses.
Le buddleia se plait partout ! Dans un sol très calcaire, pauvre, sec, ingrat… il y trouve toujours sa place et parfois devenir envahissant si on a oublié son sécateur.
Un arbre à papillon peut monter à une hauteur de 3 à 6 m suivant les variétés.

Astuce 
Pour prolonger sa floraison en été, taillez-le deux fois :

  • En mars, rabattez sévèrement l’ensemble des rameaux (taille normale)
  • En mai juin,  coupez à moitié  les jeunes pousses pour retarder et échelonner sa floraison jusqu’en octobre.

Variétés intéressantes

Buddleia 'Nanhoensis' : forme plus naine et plus compacte très compacte et florifère, un arbre aux papillons qui pourra animer un balcon, une terrasse ou un  petit  jardin.;

 

Escallonia
Originaire de la Cordillère des Andes, cet arbuste apprécie particulièrement la chaleur.    Son feuillage persistant et vert brillant est particulièrement apprécié pour les jardins de bord de mer car il résiste aux vents forts et aux embruns. Il pousse sur des terrains secs, tolère le calcaire. Puisqu’il s’agit là aussi d’un arbuste à floraison estivale, il se taille au printemps.  Ses fleurs sont blanches, roses ou rouges, selon les variétés.
Sous les climats rudes en hiver, il faut le planter à une exposition ensoleillée et abritée car il est rustique jusqu’à – 15°C . Les  premières années de plantation, il est conseillé de protéger sa souche avec de la paille, des feuilles mortes (fougères…)
Si les rameaux sont gelés après l’hiver, coupez-les à ras du sol afin qu’ils repartent sur la souche. Cette méthode est vraie pour tous les arbustes gélifs.

Variétés intéressantes

  • Escallonia rubra qui porte des fleurs bien rouges
  • Escallonia 'Pride of donard' aux fleurs rouges

 

Hibiscus syriacus 

Originaire d’Asie, il est l’un des plus beaux arbustes à floraison estivale. Ses fleurs éphémères de juillet à septembre donnent un air d’exotisme dans nos jardins  Plantez-le dans un sol ordinaire, frais, bien drainé, même calcaire en plein soleil  et à l’abri des courants d’air où il peut monter à plus de deux mètres de hauteur.
« Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mar(s) ». Attendez 2 à 3 ans avant d’appliquer  cette  formule pour l’hibiscus qui, comme les rosiers, fleurit sur le bois de l’année.   Plus on le taille, plus il fleurit !

Variétés intéressantes

  • Hibiscus syriacus 'Woodbridge' aux fleurs rouges
  • Hibiscus syriacus 'Oiseau bleu' aux fleurs bleu lavande

 

Perovskia  (sauge d’Afghanistan)

Originaire d’Asie, le perovskia est l’arbuste des  terrains secs, pauvre, idéal pour les talus et rocailles. Ses fleurs bleu azur prennent le relais derrière les  lavandes (à ne pas confondre). Même fanées, ses fleurs restent décoratives jusqu’à la fin de l’automne. Son feuillage aromatique et vaporeux se balance en permanence sur son un mètre d’hauteur (pas facile à photographier!). 
Il se taille  en mars à 10 cm du sol pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses florifères. C’est un arbuste facile et sans entretien

Variétés intéressantes
- Perovskia atriplicifolia la lavande d'Afghanistan aux fleurs bleu-violet
- Perovskia 'Blue spire' aux tiges et au feuillage argenté, hauteur de 80 cm
- Perovskia 'Hybrida' aux tiges argentées

Comment les planter ?
Même si temps est humide en ce moment, il faut respecter quelques petites règles de plantation  pour assurer une belle floraison dès cette année et pour profiter l’année prochaine d’une profusion de fleurs

  • Trempez le  pot dans une bassine pendant plusieurs minutes
  • Après avoir fait un bon trou, arrosez copieusement le fond
  • Mettez une couche de 20 à 30 cm de terreau au fond du trou
  • Plantez votre arbuste en prenant soin de mélanger votre terre au terreau autour de la motte.
  • Tassez et arrosez une nouvelle fois par-dessus. 

Le saviez-vous ?

  • Les arbustes à floraison estivale se taillent au printemps car ils fleurissent sur le bois de l’année.
  • Les buddleias et hibiscus se ressèment facilement aux pieds.  
  • Ne confondez pas l’hibiscus syriacus qui est rustique et l'hibiscus rosa sinensis qui ne supporte pas les températures inférieures à 10 °C.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com