Cultiver des artichauts

Ils se plantent à partir de maintenant dans un sol riche et drainé. L’artichaut est vivace qui apprécie l’humidité en été mais déteste l’eau stagnante en hiver.

 

Dans une terre argileuse et humide, les racines pourrissent en hiver. Si tel était le cas, veillez à drainer le fond du trou avec des gravillons grossiers ou poteries concassées. Ou mieux encore plantez vos artichauts dans un carré de potager. Ses racines pourront se développer sainement malgré les intempéries. La récolte sera plus abondante et plus rapide.

Plantation
Creusez des trous de 30 cm de profondeur et distants de 70 cm. Jetez au fond du trou une bonne pelleté de compost. Plantez l’œilleton jusqu’au collet. Serrez la terre autour du plant de façon à faire une petite cuvette  Arrosez copieusement pendant plusieurs jours puis paillez les pieds pour conserver l’humidité. 
La première année,  vous pouvez récolter quelques artichauts.
Protection en hiver
En hiver, prévoyez de rassembler les feuilles au centre avec une protection à l’aide de feuilles mortes, de la paille ou du BRF (copeau de bois). Au printemps suivant (mars-avril), dégagez la protection et prélevez les œilletons (rejets) pour renouveler et multiplier les artichauts. Le prélèvement permet de réduire le nombre de pieds par artichaut pour augmenter la qualité des boutons (tête d’artichauts ou capitules).

Bon à savoir
Pour avoir de plus grosses têtes fendez la tige par le milieu dans le sens de la longueur et introduisez dans la fente un petit morceau de bois.
Pour conserver une tête plusieurs jours, coupez-la vant sa pleine maturité et trempez-la tige dans l’eau.
Pour attendrir les têtes, enveloppez-les dans un sac en papier.

Les variétés intéressantes
Artichaut Le camus de Bretagne. Le plus gros et le plus cultivé
Artichaut Le Vert de Laon, moins gros et mieux adapté aux climats rigoureux
Artichaut Le violet de Provence beaucoup plus petit il est cultivé dans le sud, on le trouve aussi sous le nom d'artichaut bouquet
Artichaut L'épineux cultivé en Italie et dans le sud est de la France, Délicieux cru
Artichaut Le Calico produit En Languedoc Roussillon

    Semer des graines d’artichauts

Les graines sont disponibles partout dans les jardineries ou sur les sites spécialisées dans la vente par correspondance. Dans notre région, on aura une préférence pour la variété résistante au froid le « Gros verte de Laon ».  Elles sont grosses comme un beau grain de blé,  faciles à distinguer pour les semer à l’unité.

Semer les artichauts au chaud.

1) Remplissez des godets de 7 cm avec un terreau semis
2) Enfoncez 3 graines sur 1cm de profondeur par pot.
3) Arrosez en pluie fine et placez les godets à une température de 20°C et en pleine lumière. La levée est au bout d’une  semaine
4) Repiquez les plantules 10 jours plus tard en godets de 7 cm dans le même terreau. Les jeunes artichauts sont placés sous abri  avec cette fois-ci une température légèrement plus basse pour les endurcir et le rendre plus résistant ensuite.

       

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com