|
L’artichaut est une plante potagère vivace par les racines mais gélive par les feuilles. L’artichaut ayant de longues racines, demande une terre profonde, fraîche et bien fumée.
Ils se plantent en avril après les grosses gelées dans un sol riche mais surtout filtrant. Dans une terre argileuse et humide, ils pourrissent en hiver. Si tel était le cas, veillez à drainer le fond du trou avec des gravillons grossiers ou poteries concassées. Faites des trous de 30 cm de profondeur et distants de 70 cm. Jetez au fond du trou une bonne pelleté de compost. Plantez l’œilleton jusqu’au collet. Serrez la terre autour du plant de façon à faire une petite cuvette Arrosez copieusement pendant plusieurs jours puis paillez les pieds pour conserver l’humidité. La première année, vous pouvez récolter quelques artichauts. Dans les régions froides prévoyez une protection pour l'hiver à l'aide de feuilles mortes et de paille, nouer le pied d'artichauts en rassemblant toutes les feuilles.
Le printemps suivant (en avril), dégagez la terre autour et prélevez quelques rejets (ou œilletons) pour multiplier les artichauts. 4 à 5 démarrages suffisent par pied pour espérer une bonne récolte.
Bon à savoir
Faire des graines…
Ce mode de reproduction est peu employé, la graine donnant souvent des plantes sauvages à têtes épineuses. On est toute fois obligé d’avoir recours au semis lorsqu’il est impossible de se procurer des œilletons. La graine met une vingtaine de jours pour germer en pleine terre alors qu’elle met une dizaine de jours sous un châssis ou sous un tunnel. La durée germinative est de 5 à 6 ans. Il y a 25 graines au gramme. Conservez, sur un des plus beaux pieds, une superbe tête. Enlevez les têtes secondaires pour qu’il ne reste qu’une tête par tige. Inclinez la tige afin que l’eau de pluie ne puisse pas pénétrer à l’intérieur de la tête, ce qui la ferait pourrir. La récolte des graines a lieu en septembre. Coupez la tige et faites-la sécher dans un local aéré jusqu’au moment du semis.
Les variétés intéressantes
Propriétés : antidiarrhéique, apéritif, cholagogue, cholérétique, dépuratif, diurétique, hypoglycémiant, tonique
.