L’arum d’Éthiopie, la plante des mamies

   

Cultivé en appartement, l'arum est une plante verte. A l'extérieur, il perd ses feuilles en automne et fleurit au printemps. Il peut aussi être les deux à la fois.

 


Autrefois, l'arum était très cultivé par nos grands mères pour ses fleurs blanches en forme de spathe. Des fleurs offertes aux jeunes mariés comme symbole de la fécondité. Aujourd'hui, l'arum mériterait une place d'honneur dans les jardins mais aussi sur les terrasses et balcons.

L'arum au jardin
Avec un seul pied la première année, il est possible de combler plusieurs m² les années suivantes en le multipliant sur place. L'arum est rustique jusqu’à – 14°C, mieux vaut protéger sa souche (on ne sait jamais) dès que les feuilles jaunissent au premier coup de gelée avec de la paille, des feuilles mortes. Il résistera d'autant mieux dans un sol profond. Dans une terre argileuse, à la plantation, drainez le fond du trou avec des caillasses, tuiles concassées, ardoises... L'excès d'humidité pendant sa période de repos (hiver) fait pourrir ses racines.

L'arum au balcon
Comme en pleine terre, il aime le soleil pour fleurir sauf celui du plein midi qui brûle ses feuilles et fleurs (hormis les étés humides). L’exposition ouest, le soleil de l’après-midi lui va très bien pourvu qu'il pleuve sur ses larges feuilles. L'eau, il lui en faut à gogo ! Utilisez un grand bac avec 1/3 terreau universel 1/3 terre de jardin 1/3 compost. Sinon, rempotez l'arum dans un terreau à géranium avec une bonne dose d'engrais organique riche en potasse.

L'arum à la maison
Bien souvent, il est issu d'une souche (rhizome) du jardin. En automne, prélevez une racine charnue que vous rempotez dans un pot. Dès que le rhizome est placé à la chaleur, de nouvelles feuilles apparaissent à une vitesse étonnante. De l'eau, de l'engrais, une bonne lumière, l'arum fleurit au cœur de l'hiver. Et si vous rentrez votre bac d'arums, vous serez comblé (e) d'une végétation exubérante avec de temps en temps l'émergence d'une fleur blanche.

Bon à savoir 
⁃ L’arum est une plante baromètre, des gouttelettes d'eau se forment aux extrémités des feuilles lorsque le temps est à la pluie.
⁃ Les graines sont toxiques. Coupez les fleurs au fur à mesure en présence de jeunes enfants.
⁃ Il existe plus de trente couleurs différentes plus ou moins rustiques.
⁃ Quatre heures de soleil par jour sont nécessaires pour qu’il produise des fleurs en abondance.
⁃ L'arum symbolise l'âme, la confiance, le droit chemin, la beauté magnifique, la fécondité.

A Elisabeth

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com