Aster

Etoile. Originaire des alpes, cette plante vivace est peu exigeante. Comme les chrysanthèmes, la floraison s’étale à partir du mois d’août jusqu’en novembre lorsque les jours raccourcissent.


Les asters sont des plantes vivaces dont les fleurs ressemblent à de petites étoiles. Il existe d’innombrables espèces et variétés aux couleurs et hauteurs différentes de 20 à 120cm. Ses fleurs  roses, violettes, bleues ou blanches sont très visibles dans le jardin car elles sont disposées sur l’extrémité des tiges. Si les asters sont surtout connus pour leur floraison automnale, certaines variétés fleurissent aussi au cours des mois de juin et juillet. En automne, remplacez vos plantes annuelles de vos jardinières  par des asters nains.

Plantation
Les asters apprécient une exposition ensoleillée ou mi-ombre à condition que la terre ne soit pas trop argileuse, supporte le calcaire Comme de nombreuses plantes alpines, il n’apprécie pas d’avoir les pieds dans l’eau pendant l’hiver. L’idéal est de le planter dans une terre fertile (paillée en été) et dans un sol drainé. Les plantations se font au printemps pour une floraison abondante l’année même ou à l’automne au moment de la floraison pour choisir vos couleurs préférées afin d’éviter les mauvaises surprises. On trouve actuellement dans les jardineries des asters fleuris vendus en pot « prêt-à-planter ». Un bon moyen de garnir ou de remplacer vos fleurs annuelles défraichies des bacs et jardinières sur le balcon. Les asters résistent  et s’accommodent à la fraicheur automnale. Au printemps, retirez vos plantes pour les remettre définitivement en pleine terre. Profitez-en pour les multiplier en divisant la touffe en 3 ou 5 parties.  Les jeunes tiges se bouturent facilement  au printemps. .

Bon à savoir

  • Les asters sont des plantes mellifères, ils attirent de nombreux papillons et abeilles en automne.
  • Les asters sont parfois atteints par le blanc (oïdium), ce champignon se développe en automne.  Pulvérisez du lait écrémé (jamais entier) dilué à 10% sur le feuillage, cette solution naturelle empêche sous l’influence de la lumière le développement des spores du champignon.
  • Vous pouvez couper l’extrémité des tiges en juin pour avoir des pieds plus touffus en automne.
  • Conservez les fleurs fanées jusqu’à la fin de l’hiver, les oiseaux se nourrissent de leurs graines. Sauf la première année de plantation où il est préférable de les rabattre juste après la floraison pour favoriser la reprise au printemps.
  • Les bonnes associations : Anémones du japon, rudbeckia, graminées

Espèces, variétés intéressantes:

  • Aster alpinus  fleurs roses et variées.  Il s’agit d’une forme naine pratique pour jardinière, bordures et petites rocailles. Hauteur 20 cm
  • Aster dumosus fleurs roses pâles. Petites espèce pour couvre-sol et bordure, jardinières, bacs…. Hauteur 30 cm 
  • Aster amellus ‘œil de Christ’ fleurs lilas à cœur jaune. Floraison fin d’été. Hauteur 50cm
  • Aster frikartii x 'Mönch' fleurs mauves très abondantes. L’un des premiers à fleurir en automne. Hauteur 60cm.
  • Aster ericoides 'Pink star' petites fleurs roses à reflets mauves. Hauteur 100cm
  •  Aster cordifolius 'Ideal' petites fleurs bleues (couleur lavande). Hauteur  100 cm
  • Aster novi-belgii 'Patricia Ballard' fleurs semi-doubles rose-lilas très intenses. Hauteur 100cm
  • Aster novae-angliae 'Andenken an. Alma Pötschke’ fleurs framboise. Cette espèce résiste mieux à l’humidité. Hauteur 120 cm

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com