Avril au jardin

   

Mars fut un mois froid et humide à ne pas mettre un jardinier dehors avec en prime de nombreuses plantes et arbustes qui ont souffert des effets du gel.

Avril est le mois du tout ou rien. Il n’est pas exclu qu’une  gelée sévisse d’ici la fin du mois comme ce fut le cas en 2017. Sans prendre trop de risque, vous pouvez tout de même réaliser des semis ou plantations de fleurs et légumes en place à condition de le faire en très petite quantité comme par exemple les haricots ou les tomates. Sous abris (serres et tonnelles), les véritables semis et plantations peuvent commencer sans trop de danger. C’est la météo qui nous guide dans nos travaux de jardinage.

A la maison-  Semez dans les godets les cucurbitacées (potirons, potimarrons, courges ou courgettes, concombres, melons...). Rempotez les plantes vertes dans un bon terreau.

Plantes méditerranéennes
Sortez définitivement les lauriers roses, agrumes, palmiers, oliviers.

Serres, tunnels
Après le 15 avril, plantez les tomates, poivrons, aubergines, concombres. Ce sont des légumes fruits  sensibles à la fraîcheur. Néanmoins, il est possible de récolter nettement plus tôt, à partir du mois de juin si vous les installez à la chaleur sous une serre. Attention, il peut encore geler sous un tunnel !

Sur le balcon.-  Les géraniums sont mieux sur le rebord d’une fenêtre ou sur un balcon ensoleillé  plutôt que dans une cave ou un sous-sol mal éclairé. Profitez-en pour renouveler le terreau.

Le potager.- Semez en pleine terre les carottes hâtives (courtes), les betteraves rouges, radis, navets, laitues… Plantez les pommes de terre « demi-hâtives ». Attendez que lilas fleurisse pour planter les pommes de terre de conservation. Semez et repiquez les salades. Plantez les oignons échalotes, ails…

Bonnes herbes -  Plantez en bac ou en pleine terre les thyms, la sarriette, l’estragon français, la ciboulette, la ciboule, les sauges, le persil frisé, l’oseille, le romarin, la marjolaine, la mélisse, laurier sauce, la verveine citronnelle. Semez le persil plat, le cerfeuil, l’aneth, la bourrache. Taillez le thym, le romarin, la sarriette, le laurier sauce ainsi que toutes les herbes défraichies par le gel afin qu’ils se regarnissent à la base. Profitez-en pour bouturer les jeunes pousses directement en pleine terre. Conservez le basilic frileux en pot à l’intérieur.

Le jardin d’agrément.- Taillez le forsythia défleuri. Sortez et divisez les dahlias de la cave ou du sous-sol. Humidifiez les tubercules pour accélérer le développement des yeux. Rempotez les rhizomes des cannas à la chaleur pour qu'ils repartent en végétation.  Les glaïeuls se mettent en place jusqu’au début de l’été.

 

Le bassin.- Nettoyez et retirez toutes les feuilles mortes du bassin. Plantez les nénuphars.

Couper les arbustes gelées tailler et parfois sévèrement les rameaux gelés (hortensias, lavatères, buddleias, ceanothe, cercis...)

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com