Avril au jardin

A la maison.- Semez à la chaleur dans des godets les potirons et potimarrons. Commencez à sortir les plantes vertes les moins fragiles à la gelées (agrumes, palmiers…) . Attention, il faut toujours se méfier des gelées tardives ! Rempotez les plantes vertes dans un bon terreau. Après le rempotage : arrosez copieusement et laissez sécher avant de reprendre les arrosages normaux. Coupez les bractées décolorées des poinsettias. Sortez les cyclamens.

Sous abris (couche, serre).- Continuez à semer les tomates qui donneront généreusement à partir du mois d’août!

Puis repiquez-les tomates dès que les deux premières feuilles sont formées. Semez les plantes annuelles à grand développement (rose d’Inde, centaurée, zinnia…). Aérez tous les jours les plantes sous abris.

Sur le balcon.- Commencez à planter les géraniums dans les jardinières abritées du gel. Il n’est pas trop tard pour planter de l’osier dans des bacs pour réaliser une petite palissade vivante

Le potager.- En avril ne te découvre pas d’un fil. Il est encore trop tôt pour planter les plantes gélives (sauf sous serre). Semez en pleine terre les carottes hâtives (courtes), les betteraves rouges, radis, navets, laitues…

Aromates.- Sont-ils tous repartis ? Vérifiez l’estragon, le thym citron, sarriette… Sinon les bonnes herbes sont disponibles chez les professionnels du jardin. Taillez le thym et le romarin pour qu’ils se regarnissent à la base. Profitez-en pour bouturer les jeunes pousses directement en pleine terre

Le jardin d’agrément.- Taillez le forsythia une fois qu’il est défleuri.

Le gazon.- on peut commencer les premiers semis de pelouse

Le bassin.- Nettoyez et retirez toutes les feuilles mortes du bassin. Commencez les plantations de nénuphars

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com