BEAUCARNEA


Originaire du Mexique, le beaucarnea recurva  est un arbre solitaire qui se contente de peu. Toujours bien coiffé, il crâne fièrement posé sur un guéridon, ses longues feuilles échevelées retombent sur un pied gorgé d’eau. 

Le beaucarnéa se cultive seul car son mode de vie est différent des plantes classiques. Son tronc renflé à la base rappelle curieusement le pied d’un éléphant. Il porte de longues feuilles  au sommet qui partent en touffe. Coiffées, une à une les feuilles refont leur mise-en-plie journalière. Feuillage  tiré vers le bas, écorce impeccable, il part au défilé des plus belles plantes. Au royaume des végétaux, le beaucarnea « pied d’éléphant » est le roi des plantes vertes.

Entretien du bon jardinier

Arrosage : Il supporte la sécheresse grâce à la base de son pied qui lui sert de réserve d’eau, il redoute l’excès d’humidité. Arrosez de préférence  avec une eau douce (20°C) par mois en hiver et deux fois  en été. A chaque arrosage, pensez à vider la soucoupe. Il déteste avoir les pieds dans l’eau. Laissez-le sécher entre deux arrosages.   En été, pulvérisez une eau non calcaire sur le feuillage.

Nourriture: à partir du mois de mars, apportez un engrais plante verte 1 fois par mois en respectant la dose prescrite du fabricant. Une autre technique consiste à diviser la dose  par 4 afin de nourrir la plante à chaque arrosage. Cette méthode permet d’alimenter le beaucarnea sans endommager  les racines.

Exposition : une lumière importante sans  rayons directs du soleil car l’extrémité des feuilles risquent de brûler

Multiplication : le beaucarna se sème en terrine au chaud  dans un terreau semis  mélangé avec ¼ de sable. Plus facile et plus rapide, détachez une tête sur le tronc que vous piquez directement dans un pot de 8 cm de diamètre. Comme pour le semis utilisez un terreau bouture et semis additionné de sable. Coupez les feuilles en brosse à 5 cm du tronc. Placez la bouture à la lumière et à la chaleur. Maintenez le terreau très légèrement humide en pulvérisant de l’eau non calcaire sur la plante. Mieux vaut que la bouture soit un peut sur le sec que l’inverse.

Rempotage : Le beaucarnea est une plante semi-succulente, il se contente de peu. Le pot doit être sous dimensionné. Ne le changez pas de pot tout de suite, attendez 1 an avant de le rempoter dans un nouveau pot qui sera de toute façon 2 tailles supplémentaires et pas plus. Placez le pot dans une corbeille remplie de billes d’argile pour le stabiliser.

Bon à savoir 

  • Il peut monter à plus de 6 m de haut dans son milieu naturel (Mexique),
  • Dans le Midi, le beaucarnea peut se planter à l’extérieur dans une terre très légère.
  • il supporte de petites gelées dans une terre sèche.
  •  Il pousse très bien dans un patio éclairé par un puits de lumière
  • Le pot peut passer l’été dehors sur une table à l’abri du plein soleil.

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com