Le bégonia rex, une bonne plante d'intérieur

   

Cette plante d'appartement au feuillage coloré demande peu de lumière. Elle apprécie le rebord d'une fenêtre exposé au nord ou mieux encore placée dans un bac au pied d'une autre plante verte.

Le bégonia Rex réclame une température supérieure à 16°C. Il s'arrose tous les 10 jours en hiver et une fois par semaine en été. A partir du mois de mars jusqu'en octobre, ajoutez un engrais liquide dans l'eau d'arrosage une fois par mois. Pulvérisez le feuillage seulement en été avec de l'eau impérativement non calcaire (eau de pluie). Ne pulvérisez jamais de lustrant sur ses feuilles. Le bégonia rex se contente d'un petit pot, il se rempote dans une terre légère (terreau plante verte).

Bouturer une feuille de bégonia dans l'eau
La bouture se pratique de préférence au début du printemps lorsque les feuilles commencent à se développer. Prélevez une feuille saine et colorée avec une partie de la tige. Remplissez un verre au 2/3 avec une eau de pluie ou à défaut l'eau du robinet. Coupez la tige deux ou trois centimètres en-dessous du niveau de la feuille. Plongez un morceau de charbon de bois dans l'eau pour absorber les impuretés. Positionnez la feuille dans l'eau de telle sorte que la tige trempe très légèrement. L'enracinement de la feuille est effective au bout de 2 à 3 semaines à une température de 20°C.

Bégonia de Rochefort
Les bégonias sont originaires des pays tropicaux et furent nommés « bégonias » par un moine botaniste Charles Plumier. Il fut envoyé aux Antilles pour étudier les plantes par Michel Bégon, intendant de la Marine de Rochefort mais aussi collectionneur de plantes. Aux 17ème et 18ème siècle, la ville de Rochefort était renommée pour importer de nouvelles plantes exotiques. En 1986, la ville de Rochefort décide de racheter la collection de 200 espèces de bégonias de Vincent Milleroux, un horticulteur spécialisé dans sa culture. Depuis Rochefort en Charente Maritime possède la plus importante collection de 1500 bégonias botaniques et hybrides au monde.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com