BEGONIAS

Bégonias.   Depuis hier nous sommes passé de l’autre côté. Les jours ne déclinent plus et commencent à rallonger à partir de maintenant.  C’est le début des préparatifs du printemps. 

Le jardin c’est comme la mode il se prépare une saison avance. Attention nous ne sommes pas encore dans l’euphorie des paquets de graines qui sonnent à tout-va ! Seuls quelques semis de fleurs annuelles méritent d’être tentés maintenant pour le « fun ».  Autrefois, les horticulteurs débutaient leurs semis de bégonias fin décembre. Cette  culture est longue et demande plusieurs repiquages. En ce qui nous concerne, nous allons rester bien au chaud dans notre appartement pour tenter de semer la graine microscopique.  Principal impératif pour réussir un semis de bégonias. Une atmosphère chaude entre 18°C et 25°C  


Semis en terrine.
Remplissez une terrine percée avec du terreau semis. Egalisez la terrine puis tassez le terreau avec une planchette. Immergez la terrine quelques minutes sans que l’eau passe par-dessus. Semez vos bégonias graines microscopiques très claires. Tassez une nouvelle fois pour que les graines soient plaquées au terreau. Ne recouvrez pas les graines de terre qui ont besoin de lumière pour lever. Néanmoins, couvrez la terrine hermétiquement avec une vitre ou un couvercle en plastique. Maintenez fermé jusqu’à la levée. N’arrosez pas pendant ce temps.

Semis en aquarium
Cette technique permet de créer un microclimat dans un appartement peu ou mal éclairé grâce à un éclairage artificiel utilisé en aquariophilie. L’aquarium est utilisé comme un bac à réserve d’eau.
Epandez des billes d’argiles sur une épaisseur de 5 cm à 8 cm pour drainer le fond. Versez une eau tiède sur les billes sur 1 cm d’hauteur pour les humidifier. Attention l’eau ne doit pas monter au-dessus du drainage.  Versez  le terreau de semis sur 5 cm que vous égalisez avec le plus grand soin. Tassez légèrement avec une planchette. Semez vos bégonias sur toute la surface de l’aquarium. Tassez avec une planchette pour les graines épousent bien le terreau. Couvrez l’aquarium avec une feuille en verre pour à la fois conserver  l’humidité en surface.

Et après…
En terrine ou aquarium, la levée s’opère au bout de 8  à 10 jours à plus de 20°C. A partir de cette période,  glissez une petite cale pour que l’air circule dessous.  A l’étouffée, les bégonias risquent de pourrir avant même de se développer. Deux semaines après la levée, repiquez les petites plantules sans froisser les feuilles. Pour cela, utilisez une petite spatule en bois sorte de petite fourchette avec 2 doigts.

Quel terreau utiliser ?
Procurez-vous un terreau semis prêt à l’emploi. Ne mélangez donc aucun autre élément avec ce terreau spécifique. Sa structure fine vous garantit une germination et surtout un enracinement optimal. Vous le trouvez facilement chez les spécialistes vendu sous le nom de terreau « semis et bouturage » en sac de 20 L. Ce même terreau est adapté aux boutures.

Eclairer le semis
Au cœur de l’hiver si on peut apporter la chaleur au semis il en est pas de même pour la lumière. Optez pour une petite lampe très basse consommation à LED 3 watts (remplace une ampoule 75W classique)   pour compenser le manque de lumière. Servez-vous d’un programmateur pour éclairer le semis pendant 12 heures.  

 

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com