Réalisation des différentes boutures pour une bordure

   

 

1) En pleine terre
Prélevez une bouture de 15 cm avec plusieurs départs en tête. Retirez les feuilles du bas sur 10 cm.  A un intervalle de 10 à 15 cm plantez les boutures jusqu’aux premières feuilles. Couvrez les boutures avec un voile de forçage. Maintenez humide jusqu’à la reprise (lorsque les premières feuilles se développent).

 

2) Bouture en pot biodégradable
Prélevez une bouture de 8 cm avec plusieurs départs en tête. Retirez les feuilles du bas sur 3 cm. Coupez les extrémités. Piquez la bouture dans un pot biodégradable  avec le substrat. Placez mi- ombre  les pots dans un bac les uns à côté des autres  dans une serre, véranda ou sous un châssis jusqu’au départ des nouvelles feuilles puis placez les pots directement en terre.

 

3) Trois boutures dans un godet
Même méthode que précédemment puis piquez 3 boutures dans chaque godet.  La mise en place définitive des boutures enracinées a lieu en automne.

 

4) Micro-boutures
Prélevez des boutures de 4 à 5 cm. Retirez les feuilles du bas sur 3 cm. Plantez une dizaine de micro-boutures dans le même godet. En automne, divisez les boutures enracinées que vous plantez tous les 10 cm.


 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com