Les buis menacés par des papillons venus d'Asie

   

La pyrale du buis est un petit papillon blanc qui pond sur les arbustes. Ses chenilles vertes dévorent les feuilles. Puis le buis est réduit en une véritable carcasse squelettique sans feuille.

 


Trois générations de chenilles de la pyrales se succèdent sur une saison à commencer par les mois de mars et avril . Le papillon est nocturne et reste discret la journée. En remuant les branches permet de détecter sa présence. Dès qu'ils investissent le secteur (attirés par la lumière)  les papillons sont repérables le soir autour des lampadaires et des fenêtres éclairées. Les papillons attendent mai pour pondre sur la face inférieure des feuilles. Les premiers dégâts sont visibles à la base des buis avec des feuilles dépouillées.

La chenille de la pyrale
Elle est reconnaissable à sa tête noire luisante et son corps vert clair, strié longitudinalement de vert foncé. Elles tissent des cocons de fils de soie mêlés aux crottes peu appétissantes surtout en période humide. Les chenilles de la pyrale ne sont pas urticantes. On peut les toucher sans danger ! En revanche, elles sont toxiques pour les oiseaux, d’où sa prolifération. Les mésanges pourtant très friandes de chenilles pour nourrir sa nichée ( plus de 7 000 insectes en 3 semaines) ne les digèrent à cause d'une toxine présente dans le corps issue du buis.

Les moyens de lutte contre la pyrale

- Piéger les papillons mâles
Pour détecter la présence de la pyrale, faites usage d'un piège à papillons. Le principe consiste à capturer le papillon mâle de la pyrale grâce à des phéromones artificielles de la femelle. Les papillons mâles attirés par les phéromones femelles se retrouvent enfermés dans le piège. Ainsi, ils ne peuvent plus s'accoupler et les femelles restent stériles. Comptez un piège pour 100 m² ou 10 à 20 mètres d'une bordure de buis.
Le piège reste en place de mars à novembre en changeant la capsule tous les 4 à 6 semaine, la durée d'action efficace pour attraper les pyrales mâles.

- Capturer les chenilles
Puisqu’elles ne sont pas urticantes, vous pouvez les récolter à la main (avec des gants) ou couper les parties atteintes pour les brûler. Cette technique est très efficace lorsqu'on possède quelques exemplaires de buis en pot.

- Pulvériser du Bacillus thuringiensis.
Si le piège à pyrale ne suffit pas utiliser un produit biologique à base de Bacilllus thuringiensis. Ce traitement agit sur les jeunes chenilles. Il se pulvérise le soir uniformément sur et à l'intérieur du buis par temps calme et sec.

La pyrale du buis dans la région GRAND-EST

La pyrale du buis est originaire d’Asie. Elle est signalée pour la première fois en Europe en 2007 et en France en 2008. En France, elle a connu une expansion très rapide en 8 ans, colonisant le sud de la France et la région parisienne. En France, la pyrale s’attaque uniquement au buis, sauvages et horticoles. Dans sa région d’origine elle colonise également des houx et des fusains (Ilex purpurea, Euonymus japonicus, Euonymus alata).
Elle a été observée sur différents sites de Reims (Maison de Champagne, parcs et squares). ). La région troyenne est déjà infestée depuis 2014. A Saint-Dizier, des papillons ont été piégés,

La FREDON organise une matinée technique sur la pyrale du buis Vendredi 23 septembre de 10h30 à 12h00 au Centre de Recherches en Environnement et Agronomie à Reims.
Cet événement gratuit est réservé aux adhérents de la FREDON.

Adresses de la Fredon en Champagne Ardenne et Picardie
- Reims Centre de Recherches en Environnement et en Agronomie 2, esplanade Roland Garros 51100
-  Saint-Pouange (antenne) Lycée Agricole Public Charles Baltet‎.10120
- Amiens 19 bis rue Alexandre Dumas CEDEX 3 80096

La plupart des pièges à papillon pour lutter contre la pyrales sont conçu avec :

 

1) Une cuve transparente remplie à moitié d'une eau savonneuse
2) Un chapeau verrouillé sur la cuve de telle manière qu'il soit solidaire au socle
3) Un couvercle troué au milieu clipsé sur le chapeau
4) Un petit panier pour placer la capsule de phéromone artificielle. Attention ne pas toucher la capsule avec vos doigts pour ne pas laisser votre odeur.
5) Placez le piège à phéromone au-dessus des buis

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com