CACTEES - Semis

Vous pouvez constituer une jolie  collection de cactées pour moins dix euros. Le semis est à la portée de tous à condition de désinfecter sérieusement tous les ustensiles que vous allez utiliser (pot, terreau, eau…) sans oublier vos mains.
La surprise est dans le paquet, attendez-vous à avoir des espèces inattendues, fascinantes voir peu communes dans le commerce. Un semis de cactées ne s’improvise pas, vous devez suivre une règle stricte pour qu’ils germent sans difficulté. Le spectacle commence dès la levée de la jeune plantule. Maintenant n’hésitez plus, procurez-vous un paquet de graines de cactées en mélange et tentez l’expérience du semis. Voici la marche à suivre….

Avant le semis
Vous trouverez dans le commerce du terreau semis destiné aux fleurs annuelles. Malgré qu’il soit de bonne qualité, vous devez ajouter un peu sable pour améliorer sa texture. L’essentiel est d’obtenir un terreau aéré et filtrant (pas d’argile pour les cactées). Avant de semer les graines, désinfectez  les pots et le substrat (terreau) pour empêcher le développement des champignons. Stérilisez  le terreau en le passant au micro-onde pendant 15 minutes thermostat pleine puissance. Faites bouillir de l’eau pour humidifier le terreau. Attention le terreau doit être suffisamment humide pour éviter sa carbonisation (odeur désagréable).   . Après stérilisation, le terreau doit être humidifié mais pas détrempé. Désinfectez le pot en plastique à l’eau de Javel puis rincez avec de l’eau stérile (eau bouillie)

Le semis
Commencez par vous lavez les mains avec de l’alcool à 70°C ou autre désinfectant. Semez les graines en les enfonçant à une profondeur équivalente à leur grosseur. Tassez légèrement le terreau. Ajoutez une fine couche de quartz utilisé en aquariophilie pour éviter les futures algues. Puis couvrez à l’étouffée les pots. Utilisez un film étirable pour l’enfermer hermétiquement comme un plat de viande conservé sous vide. Une fois enfermé, laissez le semis protégé de l’extérieur pendant plusieurs semaines jusqu’à la levée. L’eau est stérile, inutile de retirer la condensation. Pire vous risquez de contaminer le semis avec des champignons et provoquer une moisissure en surface. Vous pouvez aussi envelopper le pot complet avec un sachet congélateur. Installez le pot entre 20°C et 30°C.  Tant que le semis est enfermé à l’étouffée, n’arrosez pas, c’est-à-dire jusqu’à la levée. Placez le pot à la lumière derrière une fenêtre mais sans soleil direct.

Trois à quatre mois plus tard
Lorsque les cactées sont suffisamment développées, retirez le film plastique ou le sachet. A partir de ce moment, les jeunes cactées vont vivre normalement à l’air libre. Ils pourront de temps en temps subir une petite période de sécheresse.
.Au bout d'un mois vous devez commencer à aérer la serre par périodes régulières.

Bon à savoir

  • L’utilisation d’un aquarium ou d’une mini-serre chauffée à 30°C simplifie la germination
  • Mieux vaut semer au printemps pour bénéficier de la chaleur et de la lumière
  • Placez les graines au réfrigérateur quelques jours avant le semis pour provoquer un choc thermique.
  • On peut stérilisez une petite quantité de terreau dans une cocotte minute

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com