La callune se maquille pour rester belle

La callunne ou fausse bruyère bruisse sur les sols acides, pauvres et caillouteux. Dans notre région, elle est surtout présente sur le massif ardennais. Naturellement rose ou blanche, elle se pare de maquillage de toutes les couleurs sur les étals. Que se passe-t-il chez ce petit arbrisseau ?

La callune (calluna vulgaris) appartient au genre Calluna ne doit pas être confondue avec la vraie bruyère appartenant au genre Erica.   Petit arbrisseau de 20 à 50 cm, notre  callune commune offre de nombreuses petites fleurs plus ou moins roses ou blanches qui tapissent les sous-bois de juillet à novembre (selon les régions). Sa floraison de fin d’été est évidemment un véritable intérêt pour les décors automnaux puis les fleurs brunissent avant l’hiver disparaissant sous un feuillage vert.

Callune teintée
Cette petite plante vivace très décorative est très convoitée pour son port compact, tapissant pour orner les massifs et agrémenter les bacs et jardinières. Curieusement notre petite bruyère commune, des landes, lisière et clairières de bois se pare de jolies couleurs improbables. Elle se maquille en jaune, en rose, en violet, en  rouge, en orange une palette d’au moins 10 teintes différentes qui par ses origines était rose ou blanche. Sur les étals blottis les unes contre les autres,  on ne voit plus qu’elle  à partir du mois de septembre jusqu’à la fin de l’hiver. Que s’est il passé pour cette famille de calluna ? De la teinture   ! Soyez rassuré il s’agit d’une peinture  spécifique callunas qui a obtenu le label environnement  « Der Blaue Engel » « L’ange bleu » c’est un label attribué par un organisme de certification germanique indépendant ; contrôlé par le ministère de l’environnement allemand.

Vraie ou fausse teinture ? Existe un truc pour les reconnaître ?
Une fausse bruyère maquillée l’extrémité des feuilles est colorée alors qu’une plante non colorée seules les fleurs sont roses ou blanches. Natures ou teintées, les callunes donnent de la couleurs aux jardinières et massifs pendant une période où la lumière manque.

Planter les callunes
Commencez par démêler les racines avant de les planter en pleine terre ou dans un bac dans une terre de bruyère ou dite de bruyère.
Concernant les callunas teintés, elles se développeront comme les autres et abandonneront petit à petit ses apparats (à condition qu’elles soient vivantes), il arrive parfois qu’une plante passe chez le teinturier une fois morte.
Les  callunas vulgaris font le plus effet dans une rocaille sèche ou autour d’un bassin exposée à l’ombre mi-ombre ou au soleil en association avec d’autres plantes tapissantes.

Le saviez-vous ?
Autrefois les balais étaient confectionnés avec les callunes. Calluna en grec signifie « balayer »
Cette plante couvre-sol secrète au niveau des racines une substance qui empêche les autres plantes de se développer. C’est la raison pour laquelle un massif de callunas ne requière aucun désherbage. 

 

   

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com