La poule et la pomme véreuse

Quoi de plus rageant qu’une  pomme dodue rongée par un ver. La tentation était pourtant forte de la croquer à pleine dent si elle n’était pas déjà visitée par le carpocapse. 

Supposé que dans la nuit des temps, la pomme (pomum) aurait été véreuse, Eve n’aurait peut-être pas fait manger le fruit défendu à Adam. Ils auraient continués à fréquenter le jardin d’Eden. Aujourd’hui, mieux vaut s’armer d’un couteau pour déguster la pomme véreuse choisie par le carpocapse. Un papillon nocturne qui préfère la pomme sucrée.

Le lâcher de poules dans le verger
La poule est une gallinacée qui ne picore pas les pommes tombées, elle se nourrit d’insectes et petites larves qui foisonnent sous les arbres.  La  poule fouille, gratte sous les feuilles à la recherche d’un vermisseau, une mouche et  mieux encore le ver du carpocapse qui cherche à hiberner en automne.  Et n’allez surtout pas imaginer que la poule s’attaque aux juteuses pommes. Elle chasse le terrible « carpo » comme le surnomme parfois les arboriculteurs en référence sans doute à la mythologie grecque. 

Carpo  fille de Zeus et Thémis est chargée de surveiller les fleurs et les fruits.  « Carpos ou carpus » désigne le fruit et « Capse » une boite qui renferme des objets précieux et fragiles.
Une poule sous le pommier becquette le vermisseau, celui qui rend la pomme véreuse. Mieux que n’importe quel insecticide, la gallinacée gracieusement se nourrit du parasite. Avoir des poules c’est bien pourvu de leurs offrir un poulailler fermé la nuit  car ce sont des proies faciles pour le renard. Chez le particulier, les poules doivent être limitées sous peine d’attirer d’autres prédateurs. Quelques poules ça va, trop bonjour les dégâts !

La poule scarifie
La poule ne cesse de gratter. Elle scarifie le sol pour sortir le ver et parfois les graines (plus ennuyeux dans le potager et les massifs de fleurs).   En grattant le gazon, elle soulève la mousse,  aère la surface du sol comme un scarificateur. Quelques poules dans l’herbe et la mousse disparaît.

 

   

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com