CARPOCAPSES

 

Il existe une technique simple pour lutter biologiquement contre le ver des fruits, il suffit de poser des pièges englués avec phéromones.

 

Les pièges à phéromones permettent de lutter écologiquement contre les carpocapses des fruits. Grâce à un attractif à base de phéromones spécifiques.

 

Qu’est-ce qu’un piège à phéromones ?
Il s’agit d’hormones sexuelles reconstituées qui attirent les mâles de l’espèce à combattre, et uniquement cette seule espèce. Les pièges équipés de phéromones ne vont donc pas détruire stupidement tous les insectes (dont les insectes utiles !) qui sont dans le périmètre.

 

Comment ça marche ?
 Les mâles sont donc attirés par cette hormone, puis meurent en restant englués sur le fond du piège. Ainsi le nombre de mâles diminue grandement et réduit de manière significative la reproduction et le développement de l’indésirable.
Les phéromones sont contenues dans une petite capsule qui diffuse dans l’atmosphère son contenu. Elle sera donc à renouveler toutes les 4 semaines ainsi que le fond (carton) englué situé dans le piège.

 

Ou les installer ?
Sur une branche extérieure de l'arbre, dès les premières  bonnes chaleurs, à partir du 15 mai et jusqu’à la récolte des fruits. Il faut un piège pour 5 arbres s'ils ne sont pas trop dispersés.

 

Y a t il différentes phéromones pour lutter contre les insectes ?
Elle est différente pour chaque insecte visé (sauf pomme, poire, coing et noix qui est la même)

  • Piège avec phéromone carpocapses pour lutter contre les vers de la pomme, Poire, Coing & Noix)
  • Piège  avec phéromone contre les vers de la prune (mirabelle, quetsche, reine Claude…).
  • Piège jaune avec phéromone contre la mouche de la cerise.

 

Le saviez-vous ?

-          le carpocapse est un papillon dont la chenille se développe à l’intérieur des fruits (pommes, poires, prunes…)
-          la barrière anti-limace est constituée de granulés de laves anguleuses, elle est inoffensive pour les hérissons et animaux domestiques.
-          Le haricot de Soissons ‘gros blanc à rame’ possède des gousses vertes, longues et larges, contenant 4 à 5 grains en formede rognon, Ils se consomment demi-secs ou secs.

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com