CARRES DE JARDIN, UN POTAGER POUR TOUS

Vous êtes jardinier, débutant, citadin,  âgé, jeune… le carré de jardin est adapté à tous ceux qui désir cultiver des légumes et des fleurs dans un grand ou petit terrain. Cette technique de jardinage  a pour avantage de s’intégrer partout.

Le carré de jardin est pratique, ludique et écologique. Nul besoin d’un grand terrain, il faut cinq fois moins de place comparée à un jardin conventionnel.  Une terrasse de moins 5m²  suffit pour faire pousser des salades radis, tomates, navets, haricots, pois, concombres, fleurs dignes d’un vrai potager. Cette surélévation  améliore une terre parfois ingrate, lourde, argileuse ou trop sèche. L’apport de compost et terreau rectifie la nature du sol. Les plantes ne sont pas concurrentes, au contraire elles s’entraident. Ce système permet d’augmenter les rotations de culture, il  augmente considérablement les rendements sur un petit espace sans utilisation excessive d’engrais.  Les insectes et oiseaux auxiliaires trouvent des refuges adaptés à leur mode de vie (fleurs champêtres, nombreuses variétés, recoin, nichoir, mangeoire,   eau…).
Ou installer son potager au carré ?
Si vous possédez déjà un potager, le ou les carrés sont faciles à installer. Posez les carrés directement sur le sol puis comblez de terre du jardin. Commencez par décalotter sur une dizaine de centimètres dans les allées de façon à creuser légèrement entre les carrés. Si vous effectuez cette opération au printemps, retirez 20 cm de terre au fond et remplacez-la par du fumier frais comme si vous réalisiez une couche chaude.  Puis remettez la terre retirée sur le fumier. Cette jaugepeut servir de réchaud pour semer très top des radis  ou de la salade. Ce réchaud naturel est  idéal pour semer ou planter des tomates, céleris,  cucurbitacées (melon, concombre, courge…) et fleurs annuelles.  En dehors de cette période,complétez la terre manquante avec du compost, terreau, sable… A l’automne, une  jauge peut servir de composteur.

Sur une pelouse
Utilisez une toile géotextile pour empêcher les herbes de pousser tout en laissant passer l’eau. Découpez des carrés à la dimension de vos carrés max.(1m20 x 1m20). Toujours sur le même principe, complétez votre coffre avec de la terre ou/et du terreau, Préférez les terreaux  « plantation, rosier ou géranium » car ils sont mélangés avec un peu d’argile.   Ecartez vos carrés de minimum 60 cm pour le passage de la tondeuse. Cette distance est nécessaire pour donner de l’air aux légumes et aux fleurs

Sur une terrasse
Si vous habitez à l’étage, assurez-vous qu’elle soit étanche. Toujours sur le même principe posez des carrés sur sol (carrelage, ciment…) en prenant soin de protéger le fond contre le ruissellement des eaux d’arrosage avec un bâche en plastique. Seul impératif, percer des trous  à 5 cm du fond de façon à drainer l’eau de pluie en cas de forte précipitation. L’osier tressé « autoclave » est très pratique pour réaliser un carré de jardin sur le balcon.

FISKARS

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com