Bien choisir ses bulbes de printemps

   

Les tulipes, narcisses, crocus, jacinthes... se plantent en automne, c'est-à-dire à partir de maintenant et jusqu'en décembre. Alors ne tardez pas les bulbes de printemps sont arrivés dans les jardineries.

 


Les bulbes de printemps fleurissent au printemps après une période froide, une condition obligatoire pour réveiller la dormance. Sans hiver, ils ne donneraient que de pitoyables fleurs. Une plantation après le mois de janvier, les bulbes offrent peu ou pas de fleurs. Mais attention, pour obtenir une généreuse floraison, il faut que les bulbes soient de bonne qualité. Et c'est loin d'être le cas !!!

Bien choisir ses bulbes.
Il y a bulbe et bulbe. Méfiez-vous des offres très alléchantes qui dans le même emballage proposent des centaines de bulbes à des prix défiant toute concurrence. Si à l'intérieur, la quantité est respectée, les bulbes sont de petits calibres. Il ne s'agit pas de rebuts mais de bulbes qui sont encore jeunes ou qui n'ont pas la taille voulue pour être commercialisé à l'unité.

Les bonnes règles à l'achat
La jolie photo permet (en principe) de vous indiquer les coloris de la fleur. Soyez très attentif à ce qu'il se passe derrière dans le filet.
Les bulbe doivent être bien fermes et ne pas s'écraser lorsqu'on les presse.Ils doivent être sans moisissures (poudre grise). La moisissure favorise une pourriture après la plantation.Des pelures sèches et qui se décollent n'est pas un signe de mauvaise santé, bien au contraire ! Lorsqu’ils sont entreposés plus d'une semaine à + de 20°C, ils repartent en végétation avant l'heure. C'est malheureusement souvent le cas dans les grandes surfaces lorsque les bulbes traînent sous les projecteurs pendant plusieurs semaines.

Les bons calibres
Privilégiez les gros calibres. Plus le bulbe est gros, plus la floraison sera abondante. Le calibre (CAL) est normalement indiqué sur le paquet. Exemple CAL : 10/12 (la circonférence du bulbe est entre 10 et 12 cm). Voici les indications pour bien acheter selon les espèces
• Jacinthe à planter ou à forcer (pot) + 15 cm
• Narcisse multiflore pour massif ou à forcer (pot) + 10 cm
• Narcisse botanique et à grande fleur + 14 cm
• Muscari, scille + 7 cm
• Anémone de Caen, perce-neige + 5 cm
• Tulipe à grande fleur + 10 cm
• Tulipe botanique + 4 cm
• Crocus à grande fleur + 7 cm
• Crocus botanique + 5 cm

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com