COMMENT CHOISIR UN TUNNEL

# PROTECTION - Il existe de nombreux modèles plus ou moins onéreux dont le but est de protéger contre le froid quelques rangs de fraisiers ou de laitues et  puis ceux dont l’intérêt est de pouvoir jardiner  à l’intérieur.

Tunnel Culti'Abris Luxe ACD

Pour choisir un tunnel, il faut d’abord savoir où  l’installer. Les mini-tunnels peuvent être placés presque partout puisqu’ils prennent peu de place dans le jardin alors qu’une serre tunnel de grande taille, il exige un emplacement à l’abri des courants d’air et une orientation ensoleillée, dans le cas contraire l’achat est inutile.. Evitez les grands  arbres ou l’ombre d’un mur qui empêcheront le bon développement des plantes. En règle générale, un tunnel petit ou grand  trouve sa place là où les fleurs et légumes poussaient jusqu’ici normalement.

Les mini-tunnels polyéthylène
Peu onéreux, ils sont idéals pour protéger deux rangs de fraisiers contre les gelées nocturnes ou accélérer la production de laitues au printemps ou quelques pots de pommes de terre hâtives. Utiles aussi pour  démarrer en pleine terre des légumes frileux comme les melons, concombres, courgettes, haricots verts… Ils sont trop petits pour cultiver les tomates. La protection est en plastique polyéthylène et composée d’arceaux en PVC flexibles ou en tubes en acier galvanisé plus résistant aux intempéries.

Combien ça coûte ?
- mini-tunnel de 65 cm x 300 cm x H 45 cm polyéthylène 120 microns  environ 10 euros
- mini-tunnel de 65 cm x 300 cm x H 45 cm plastique renforcé (plus solide) environ 13 euros

 

Serre tunnel 12 mois de l’année
Il s’agit d’une qualité professionnelle haut de gamme.  Elles sont en polyéthylène armé avec une armature en acier galvanisé. La couverture en toile polyéthylène résistante aux UV et complétée d'ourlets avec cordes. Ces serres sont  fixées au sol grâce à des piquets qui les protègent contre les tempêtes. Elles possèdent des portes de chaque côté et surtout des aérations latérales qui permettent de continuer à cultiver les plantes même en période de grandes chaleurs (pas toujours le cas pour les autres modèles). Idéale pour la culture de tomate et concombres. Elles  sont utilisables 12 mois de l’année.

Combien ça coûte ?
Serre tunnel  3m x 4 m H. 2,40m environ 1000 Euros
Serre tunnel  3m x 6 m H. 2,40m environ 1200 Euros 

   

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com