Choisir un sapin pour être replanter

   

Et si on profitait des fêtes pour se procurer un sapin de Noël qui pourra par la suite grandir dans le jardin ou sur la terrasse.


Le traditionnel sapin de Noël coupé termine sa vie broyé puis composté avec les déchets verts (épluchures, branchages, feuilles...) pour se transformer en compost et nourrir sa descendance. L'autre option (plus durable) est le sapin avec racines. Seulement il y a « racine » et « racine ». Un conifère de plusieurs années en racines nues (sans terre) est la plupart du temps sans avenir ! Des racines dorlotées dans une motte de terre amoureuse ou cultivées et maternées dans un pot garantit la pérennité de l'arbre de Noël. Dans cette catégorie les pépinières locales et jardineries proposent et disposent de nombreuses espèces adaptées comme arbre de Noël.

Sapin élevé en pot
Le conifère présenté dans un pot a grandi dans le même contenant depuis sa mise en culture. Le pot est semi-enterré afin que les racines puisent leur nourriture dans le sol. Ils sont repérables en décembre dans les jardineries. Les pots sont enveloppés et maintenu dans un sac. A l'arrachage, les racines passant au travers du conteneur éclatent le plastique. Ce sont des conifères de qualité qui se replantent dans le jardin.

 

 

 

Sapin mis en pot
Les sapins sont cultivés en pleine terre qui pourraient être vendus coupés. Une autre technique consiste à prélever les sapins avec quelques racines découpées à 10 cm du tronc et remises dans un conteneur. Les racines sont recouvertes de terre et ficelées au pot. Ils durent plus longtemps à l'intérieur sans perdre leurs aiguilles car ils absorbent plus facilement l'humidité d'arrosage. Ensuite comme pour les sapins coupés, ils partent au compostage.

Conifères cultivés en pot
L'offre est immense chez les pépiniéristes et en jardineries. Seulement, il faut les dénicher auprès des autres arbres et arbustes rangés dans une jauge. Dans cette catégorie, vous avez le choix entre tous les conifères aux couleurs et formes différentes. L'occasion de planter l'arbre de vos rêves après un petit séjour enguirlandé de moins de deux semaines à l'intérieur avec des arrosages appropriés et des pulvérisations sur les aiguilles. Comme tous sapins de Noël, ils sont écartés d'une source de chaleur.

Conifère en motte
De moins en moins présents chez les revendeurs car la manipulation est contraignante. Ils sont remplacés par les sapins cultivés en pot. De plus, la motte se délite à la sécheresse. Néanmoins, chez le pépiniériste éleveur local d'arbres, on peut se procurer de magnifiques arbres de Noël « spécimens » préparés minutieusement avec une jolie motte. La terre est maintenue avec un filet et un grillage supplémentaire pour les plus grands sujets. Ce sont des arbres de Noël qui feront le plus bel effet au moment des fêtes à l'extérieur sur balcon ou une terrasse avant d'être replantés définitivement.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com