Choisir la bonne serre

Abris.    Le rêve de chaque jardinier est de pouvoir cultiver, sans être tributaire du temps. L’investissement d’une serre est sans aucun doute la solution pour semer, planter, multiplier vos plantes.
Grâce à l’usage d’une serre, vous êtes en mesure de maitriser les conditions de culture. En créant un bon équilibre entre les facteurs de lumière, air, chaleur et humidité. L’obligation d’avoir un jardin n’est pas nécessaire  pour avoir une serre, elle trouve aussi sa place sur un balcon ou dans une petite cours…  A la fin de l’hiver,  elle permet de multiplier fleurs et légumes pour avancer le printemps. Une serre  accélère la production de tomates au printemps, les plantes sont saines et plus productives. A l’automne, la récolte se poursuit après les premières gelées. Une serre permet de conserver ou de stocker  les plantes méditerranéennes pendant l’hiver.
Avant d’investir, il est important de faire connaissance avec les différents matériaux proposés par les fabricants de serres.

Plastique
Avantages. Il est bon marché et efficace contre le vent. Il réchauffe rapidement le sol au printemps. Il permet de planter ou semer plus tôt. Idéal pour les pré-semis non chauffés. Léger, il est relativement facile à déplacer et à transporter
Inconvénients. Sa durée de vie est limitée suivant l’épaisseur du plastique et le traitement anti-UV, la fixation du plastique… Au fil du temps, il perd sa transmission de lumière. L’eau condense sur le plastique et ruissèle sur les plantes au risque de propager les maladies.

Verre horticole
Avantages. Il laisse pénétrer à peu près 90 % de la totalité de la lumière disponible. Le verre retient bien la chaleur du soleil. Il ne change pas au fil des années, il est toujours pareil. L’eau de condensation glisse le long des vitres vers le bas. Il se combine très bien avec une construction en aluminium et offre une résistante très solide. Le verre martelé pour la toiture permet une meilleure diffusion de la lumière et diminue le risque de brûlures des plantes.
Inconvénients. En cas de casse, le carreau se brise en grandes pièces très coupantes. Lourd, le verre nécessite une structure solide. Une serre en verre est difficile à déplacer.

Verre trempé, verre sécurit
Avantages. il a tous les avantage du verre horticole 4 mm. Il est 7 fois plus résistant que le verre horticole. Il résiste à la grêle, au chute de branche d’arbre et de la pression de la neige…. Sans risque pour le montage, les bordures des verres sont biseautées. Le verre sécurit est à comparer au pare-brise d’une voiture. C’est le meilleur rapport qualité/prix.
Inconvénients. Il est plus cher que le verre horticole. Impossible de couper les carreaux après. Comme pour la serre horticole, la construction doit être solide. Difficile à déplacer

Polycarbonate
Avantages. Il s’agit d’une matière légère, facile à monter et presque incassable. Les rayons solaires sont filtrés. Les panneaux à double parois offrent une isolation excellente avec une température constante, offre une isolation jusqu’à 40% d’économie de chaleur par rapport à une paroi simple.  La saison de culture est prolongée. Elle est facile à monter et sans risque pour les enfants qui jouent autour.
 Inconvénients. La transmission de lumière est plus limitée. Le polycarbonate devient brun dans le temps, les plaques changent. Avec l’humidité, des algues vertes prolifèrent dans les rainures. Les plaques légères risquent de sortir de la construction à cause du vent ou du poids de la neige. Le matériel reste cher.

 

 

 

 

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com