La culture du chou cabus

Si j'étais un chou, je serais « cabus ». Ce légume à feuilles lisses n'a pas  la grosse tête. A cœur plein, il devrait en principe pousser partout sauf si on l'empêche de vivre...

 

Toute la famille l'apprécient grâce à sa grande douceur. C'est un petit chou très généreux qui se cuisine à toutes les sauces.  En cette mi-janvier, la feuille de choux cabus qui a été repiqué l'automne dernier commence à tourner et sera bientôt bon à déguster.   Vous aimez le cabus ! Pas d'inquiétude, il se cultive quasiment toute l'année. Vous aimez les cabus ! Bientôt viendra le temps des semis.

Des cabus pour tout le temps

Cabus de printemps : Dans les régions tempérées, ils se sèment à partir du 15 août jusqu’au 15 septembre et se repiquent au mois d’octobre.  Ils passent l’hiver dehors et se récoltent dès le début du printemps. Ailleurs, où  en principe les hivers sont  rigoureux, il se sèment en mars sous un châssis  ou un tunnel. Si vous bénéficiez d'un peu de chaleur et de lumière sous une serre par exemple, vous pouvez oser un premier semis d'ici la fin du mois.
A noter :  Le chou Cabus  Cœur de Bœuf des Vertus est une variété inintéressante pour ce genre de culture

Cabus d’été et d’automne : Ils se sèment en pleine terre  en mars et  jusqu’en juin et se repiquent aussitôt en place. Ils se récoltent à partir de juillet et jusqu’en automne.

Cabus d’hiver :  se sèment en juin et se repiquent  en juillet août. Récolte : à partir de novembre et  jusqu’en mars. Dans les régions froides, il est préférable d’arracher les choux et les replanter à moitié couché la tête exposée au nord. 

 

les autres choux...

  • Choux rouges. Se cultivent comme les cabus. Ils   donnent de l’éclat au plat. Pour fixer la couleur rouge au chou, versez une cuillerée de vinaigre chaud par dessus.
  • Choux de Bruxelles. Se sèment de mars à juin puis se repiquent sur place. Ils sont très résistants au froid. Récolte : automne et hiver
  • Choux-fleurs. Se sèment de février à mai et se  repiquent en place. Très gourmands, ils apprécient particulièrement  une terre riche en humus et de fréquents arrosages.
  • Choux brocolis. Se sèment de février à mai et se repiquent en place.  Ils sont à l’origine des choux-fleurs.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com