Le clivia est une plante masochiste

 

O riginaire d'Afrique du Sud, le clivia minata aux fleurs orange rappelant l'amaryllis doit souffrir avant de fleurir. Trop bien bichonnée dans un grand pot, il ne daignera pas offrir sa somptueuse hampe floral. Bien où il est, il ne juge pas se reproduire.

Le clivia minata fait partie de la famille des amaryllidacée. Actuellement, ils dressent ses fleurs chatoyantes au milieu d'une plante qui ressemble étrangement à un poireau. Or sa floraison dépend du forçage chez les horticulteurs.

Faire refleurir le clivia

La plante doit subir d'abord une période fraiche avec très peu d'arrosage pendant sa période de repos qui se situe en automne. Les horticulteurs cultivent les clivias dans une serre froide très peu chauffée. Par instinct de survie, le clivia forme un bourgeon pour se reproduire et assurer sa descendance, une sorte de grosseur au cœur feuilles. Dès que le clivia débute son grossissement, il faut le réchauffer pour que s’élève la hampe florale. Un peu d'engrais renforce sa sortie. De la souffrance oui mais pas trop longtemps car elle peut être au détriment de la hampe florale qui reste collée à l’aisselle des feuilles. La fleur s'épanouit sans se montrer. Il en est de même avec un apport d'engrais mal équilibré trop riche en azote. La hampe se fracture en-dessous de la fleur.

A la maison ou en appartement

Placez le clivia sur le rebord d'une fenêtre à l'intérieur exposé au nord. A noter que les couleurs des feuilles et des fleurs sont plus vives lorsque la plante est exposée avec un maximum de lumière sans les rayons directs du soleil.

Arrosage

En fleur, arrosez le clivia une à deux fois par semaine selon la température de la pièce. Par-dessus ou par-dessous dans la soucoupe. C'est-à-dire environ ½ litre d'eau par semaine.

Engrais

Pendant la floraison, l'engrais est inutile voire néfaste. Attendez qu'il défleurisse pour lui apporter un engrais une fois par semaine. On peut réduire la dose prescrite par deux ou trois et ajouter un engrais plante verte à chaque arrosage.

Couper la hampe florale le plus bas possible

La hampe florale après floraison n'est pas néfaste pour la plante mais elle risque de produire des graines au détriment d'une future floraison. Sauf si vous souhaitez conserver ses graines pour les semer 10 mois plus tard.

Sortir le clivia en été

Sortez le pot sur une terrasse, un balcon à partir du mois de mai à l'ombre ou sous l'ombre légère d'un arbre jusqu’en automne. Pendant toute cette période, il profitera de l'eau de pluie. Vous pouvez partir en vacances, il ne vous en voudra pas car lui aussi, il peut prendre des congés sans eau.

Rentrer le clivia

À partir du mois de septembre-octobre, rentrez le pot à l'intérieur dans une pièce fraiche situé au nord. Pour le faire refleurir

Le rempotage

Un clivia s'épanouit les racines serrées. Le rempotage a lieu lorsque les fleurs sont fanées dans un petit pot à peine deux tailles supplémentaires.

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com