COCCINELLE

Dès le printemps les pucerons piquent, sucent, pompent l’extrémité des jeunes pousses. Résultats : les feuilles se recroquevillent, les tiges se tortillent, les fleurs diminuent, les jardiniers dépriment…

 

Pas de panique, les coccinelles veillent au grain mais à condition de leurs offrir les « arbres pondeurs ». Il s’agit d’arbres qui favorisent  aux premières coccinelles un terrain de pontes comme les sureaux,  boules de neige, seringats, le  berbéris…

 

On reproche souvent au sureau d’être envahi par les pucerons. Et on est vite tenté de pulvériser un insecticide pour détruire le garde-manger des coccinelles ! En effet,  la colonie de pucerons  se fait vite rejoindre par des coccinelles affamées qui sortent hibernation.  Sans attendre, elles copulent pour pondre sous les feuilles entre 25  et 50 œufs. Une ponte toujours installée stratégiquement sous une colonie de pucerons à cause du garde-manger. Une semaine plus tard les larves de coccinelles  dévorent 50 par  jour. Normalement  il faut attendre 3 semaines pour qu’elles puissent  vider anéantir les pucerons présents sur l’arbre.  C’est le moment où elles choisissent de quitter le sureau, avant de mourir de faim pour s’envoler et se poser  sur d’autres plantes envahies par les pucerons comme les rosiers et ainsi de suite…

 

Les autres arbustes appréciés par les coccinelles

 

Le boule de neige
 ‘Viburnum opulus roseum’  est un arbuste rustique qui préfère une ombre légère. Il faut éviter les expositions trop brûlantes. Après la floraison tailler l’arbuste en aérant l’intérieur. Après la taille « un papillon doit pouvoir virevolter à l’intérieur des branches sans se raccrocher les ailes  ».

 

Le seringat
Philadelphus’ pousse partout, il préfère les sols riches. Une bonne lumière favorise sa floraison. L’aération grâce à la taille rend l’arbuste encore plus florifère. Il se  taille  après la floraison. Supprimez  les rameaux les plus  âgés et éclaircissez l’intérieur. N'hésitez pas à rabattre très sévèrement les branches qui ont fleuri. Attention à la coupe au « bol » qui entraîne le vieillissement prématuré de l’arbuste. 

 

Le saviez-vous ?

- Les coccinelles mangent 50 pucerons par jour.
- Pas de pucerons, pas de coccinelles ! 
- Les coccinelles à 7 points vivent  sur les arbustes à moins de 2 mètres du sol (rosiers, légumes…)
- Les coccinelles à 2 points vivent  de préférence sur les arbres à plus de 2 mètres (pommiers, pruniers…)

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com