DES FLEURS POUR LE BIEN-ETRE DE NOS APPARTEMENTS


Voici une sélection de 3  petites plantes qui  fleurissent à l’intérieur lorsque le temps est maussade à l’extérieur.   Ce sont les saintpaulias, le spathiphyllum, schumbergera (cactus de Noël) dont certaines sont purificatrices.  

Ses petites plantes apprécient de vivre ensemble et réclament sensiblement les mêmes exigences à savoir une lumière vive mais pas les rayons directs du soleil et des températures qui s’échelonnent entre 18°C et 22 °C.

SCHUMBERGERA OU CACTUS DE NOEL
Plante grasse de jours courts, il s’épanouit pendant l’hiver du mois de novembre jusqu’en janvier. Le cactus de Noël se cultive facilement en jardinière, en pot ou en suspension. Ses fleurs retombantes donnent  le plus bel effet sur le rebord d’une étagère ou d’une fenêtre. Pendant la période de floraison, arrosez en laissant sécher légèrement la surface du terreau et apportez tous les 15 jours un engrais plantes fleuries. Au printemps (après la floraison) réduisez les arrosages de moitié et arrêtez  l’engrais. A partir du mois mai sortez le pot à l’extérieur dans un endroit ombragé pour le rentrer en septembre.

Bon à savoir:
- Ne le bougez plus de place lorsque les boutons sortent, car ils risquent de tomber.
-  Cassez quelques feuilles pour le faire fleurir.
-  C’est une plante dépolluante

SAINTPAULIA OU VIOLETTE DU CAP
Elle est capable de fleurir toute l’année après des périodes repos imposées. Pour avoir un beau saintpaulia, installez le pot à l’Est sur le rebord d’une fenêtre à l’abri des courants d'air. Arrosez-le avec une eau tiède (25°C) une fois par semaine sur la terre ou dans la soucoupe. Il se multiplie  par bouture de feuille

Bon à savoir:

  • N’utilisez jamais de lustrant sur les feuilles
  • dans une pièce sèche, posez le pot sur du gravier humide dans une soucoupe
  • Rempotez-le tous les deux ans une terre légère et tourbeuse.
  • les saintpaulias se plaisent mieux dans un pot en plastique

SPATHIPHYLLUM OU FLEUR DE LUNE OU LIS DE LA PAIX
Il existe plusieurs espèces plus ou moins grandes. Ici il s’agit d’une variété naine qui ne dépasse pas 20 cm. Elle est intéressante en association avec d’autres plantes. Si le spathiphyllume fleurit plutôt en été, il donne aussi quelques fleurs en hiver grâce à la lumière artificielle des appartements. Maintenez légèrement humide le terreau.

Bon à savoir:

  • Absorbe de nombreux polluants de l’air (amoniac, acétone, dioxyde et oxyde  de carbone, benzène, trichloréthylène…)
  • Plantes dépolluantes :  Aglaonema, areca, azalée, chlorophytum, clivia, cypérus, dieffenbachia, dracaena, ficus, hedera (lierre), nephrolepis (fougère) , philodendron, pothos, schefflera, syngonium…

 

Rajeunir un groseillier en novembre
Au bout de 10 ans un  groseillier vieillit, les récoltes sont moins abondantes, les grappes plus petites. Au fil des années, les racines de chient-dent et liseron s’enchevêtrent au cœur de l’arbuste. Le désherbage est de plus en plus difficile voir impossible. Dans pareil cas, arrachez et éclatez  le groseillier en plusieurs morceaux pour  lui donner un coup de jeune.
Comment faire ? Creusez une petite tranchée 50 cm autour du pied. Arrachez-le en le secouant. Divisez le  vieux groseillier avec une bêche, un coupe souche,  une serpe ou une scie égoïne. Une fois arraché et divisé en plusieurs éclats. Nettoyez les plantes fractionnées en prenant soin de retirer soigneusement les racines de chiendent et liseron (c’est le but de l’opération). Coupez à la base les rameaux âgés de plus de 2 ans (bois foncé et meurtri). Rafraîchissez les racines endommagées, la coupe doit être nette et sans bavure. Creusez sur 40 cm de profondeur un nouveau trou ou une tranchée pour remettre les groseilliers rajeunis. Plantez les groseilliers dans une terre douce et enrichie avec du compost. Glissez la terre fine entre les racines. Tassez en faisant  une cuvette pour les futurs arrosages.    

Variétés intéressantes 

  • Versaillaise rouge'  hâtif, récolte à partir de fin juin, intéressant pour faire des confitures et gelées
  • 'Junifer', production importante à partir du 1er juillet (pour les climats chauds)
  • Rovada très longues grappes  récolte après le 14 juillet
  • 'Red Lake' récolte 14 juillet fruits sucrés (à palisser).
  • 'Versaillaise Blanche' grappes translucides acidulées, récolte  après 14 juillet.
  • ‘blanka’ grappes blanches légèrement dorées, récolte fin juillet
  • 'Rolan', résistant aux maladies. Récolte après 14 juillet
  • ''Stanza', résistant aux gelées tardives 1er août
  • Mulka', grappes rouges foncées en août.
  • 'Gloire des Sablons', production tardive après le 15 août
  •  'Raisin  Industria', fruits acides production très importante demande un palissage

Bon à savoir
- Les groseilliers redoutent la sécheresse en été.
- Évitez de piocher ou bêcher le pied, vous risquez d’abîmer les racines superficielles.
-  Les rameaux les plus productifs sont âgés de 2 à 3 ans.
- Les groseilliers se bouturent en Novembre.


Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com