CONSTUIRE UN BASSIN

Si la cheminée est l’âtre de la maison, la mare est l’âme du jardin. Source de vie, elle contribue à l’équilibre naturel entre les hommes, les animaux et les plantes…  c’est l’écosystème !

La mare inspire le calme, la rêverie, le romantisme du jardin. L’eau calme est reposante même si le murmure d’une petite cascade anime les ronds dans l’eau.  La mare attire les insectes comme les libellules,  les petits animaux amphibiens (grenouilles, tritons..), toutes sortes d’oiseaux qui viennent s’y abreuver. Il n’est pas rare qu’une bergeronnette (hoche queue) vienne balancer sa queue sur le bord. Si le matin, on y découvre quelques petites fientes autour de la mare, ne soyez pas étonné, il s’agit d’un hérisson qui vient lui aussi se rafraîchir pendant la nuit pour digérer les limaces

 

Faire son trou
Une mare  doit toujours avoir une profondeur suffisante pour permettre aux plantes et aux poissons de vivre. Il faut compter une profondeur minimum de 60 cm  pour la fosse puis les hauteurs diminuent plus on se rapproche du bord. L’idéal est de faire des paliers pour installer différentes espèces de plantes. En été  les poissons cherchent  au fond de l'eau la fraîcheur. En hiver, cette profondeur évite la mare de geler totalement.
La surface de la marre est tributaire de l’harmonie et la place que vous disposez.  Le volume d’eau contribue à la croissance des plantes comme celle des poissons. Plus la mare est grande plus les poissons grossiront !

 

La mise en œuvre étape par étape 
La qualité de votre mare dépendra de votre terrassement et de vos dimensions. Avant de creusez faites un croquis et servez vous d’un tuyau d’arrosage pour délimiter les contours du plan d’eau.  Creusez la mare sur  au moins  4 niveaux 20/ 40/ 60/ 80 cm de profondeur (80 cm  fosse à nénuphars). Prenez soin de retirer les racines, cailloux, tout ce qui pourrait crever la bâche plus tard.
Remplissez la mare et au fur et mesure que l’eau monte en plaçant correctement les plis de la bâche.
Finissez de couper la bâche à l’extérieure une fois que la mare est remplie. Il ne faut jamais couper la bâche avant car vous devez attendre avec le poids de l’eau qu’elle se mette en place. Il faut que les plantes de rives aient toujours leurs racines dans l’eau,
Après la création du bassin, attendez de préférence un mois avant d'ajouter des poissons. C’est le temps minimum nécessaire pour que l’écosystème se soit stabilisé.

 

OU CREUSER SA MARE ?
Contrairement à idée reçue, le meilleur endroit pour creuser une mare n’est pas dans un point bas sauf si l’endroit  est naturellement humide. Il faut un minimum de 5 à 6 heures d’ensoleillement par jour. Si l’endroit est très ensoleillé, il faut dès le départ installer des nénuphars ou plantes flottantes afin d’ombrer l’eau.  Les feuilles  éviteront le réchauffement de l'eau en plein été. Evitez de placer la mare près de grands arbres qui à la chute des feuilles envaseront   la mare. Les racines aussi peuvent plus tard endommager plus tard la bâche.
A noter : les feuilles de résineux, noyers sont très toxiques. La graine de cytise est un poison mortel pour les poissons 

 

CHOISIR SA BACHE
Il existe plusieurs sortes de bâches plus ou moins résistantes.
En PVC 
Leurs durées de vie est de 10 à 15 ans au max. On les trouve en 3 épaisseurs 0,5mm  – 0,8mm  – 1mm. Attention aux bâches de 0,5mm car elles  sont nettement plus fragiles que les autres.
En caoutchouc 
Leurs du durées de vie est  de 45 à 50 ans voir plus. Elles sont vendues  en 1 mm minimum d’épaisseur et pèse 1.2kg le m². Elles résistent aux UV, à l'ozone et aux variations de températures.
Pensez à poser vote bâche par temps doux, la manipulation sera plus aisée.

Calculer les dimensions de la  bâche
Longueur de la bâche = longueur maximum de la mare + 2 fois la profondeur maximum + 1 mètre
Largeur de la bâche = largeur maximum de la mare + 2 fois la profondeur maximum + 1 mètre


RECUPEREZ L’EAU DE PLUIE
Alors que notre consommation d'eau ne cesse d'augmenter, on peut aussi se servir de la mare comme réservoir pour récupérer l’eau de pluie. Elle est gratuite, ne contient ni calcaire, ni chlore pour arroser les plantes du jardin.  Aujourd’hui, vous trouvez dans le commerce  des collecteurs qui détourne et filtre l’eau des gouttières vers un réservoir ou pourquoi pas votre mare. Prévoyez un trop plein en cas de fortes précipitation. Evitez aussi de récupérer les premières eaux après une longue période de sécheresse

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com