Reprendre des couleurs en été

Voici une sélection de fleurs faciles à vivre, à cultiver au jardin ou en pots avec des floraisons abondantes de longs mois. Des valeurs sûres pour passer un été coloré avec des plantes chatoyantes, surprenantes et résistantes.

Chapeau bas pour les créateurs de fleurs qui ne cessent d'améliorer leurs performances. Elles sont de plus en plus résistantes aux maladies et à la sécheresses voire même rustiques au gel. Vous trouverez facilement dans les jardineries ou chez les horticulteurs cette gamme de plantes faciles à cultiver.

Gerbera 'Garvinea'. Cette nouvelle variété aux 14 couleurs différentes très vives est sans aucun doute une des plus spectaculaire. Jusqu'ici, le gerbera était surtout réservé aux fleuristes pour la confection de bouquets. Les fleurs étaient quasi exclusivement produites sous serre. En pleine terre ou en jardinière, elles ne tenaient pas très longtemps. Les gerberas Garvinea sont issus de boutures et non pas de semis (il n'y a aucun trafic). Leurs tenues sont exemplaires dans un massif ou en jardinière dont les couleurs sont très vives. Ils fleurissent de mai à octobre et résistent à une température de – 4°C. Vous pouvez les conserver d'une année sur l'autre dans un abri protégé contre les fortes gelées.

   

Impatiens 'SunPatiens'. Elle a les allures d'une impatiens de Nouvelle Guinée qui fut elle aussi une nouveauté il y a plus de 20 ans. L'impatiens SunPatiens est une plante du soleil (autonettoyante) nul besoins de retirer les fleurs fanées. Elle reste une demandeuse en eau, ce qui lui confère la particularité d'être « plante témoin » car elle indique à l’arroseur que les autres plantes manquent aussi d'eau.

   

L'Euphorbe 'Diamond Froste'. Voilà du blanc et de la légèreté de quoi rivaliser avec le gypsophile. Cette euphorbe blanche apporte de la finesse dans les compositions qu'elle fait ressortir les autres couleurs. Elle est aussi merveilleuse plantée seule dans un pot sur une terrasse.

   

Calibrachoa 'Cabaret'. Il est de la même famille que les pétunias avec des petites fleurs aux multiples couleurs parfois surprenantes qui fleurissent sans discontinuité jusqu'aux gelées au soleil comme dans la grisaille. Mieux vaut le planter dans une jardinière, une suspension ou sur le rebord d'un muret afin que ses tiges fleuries épousent les formes du contenant. Le calibrachoa peut être hiverner et refleurir l'année suivante.

   

Verveine 'Endurascape'. En pleine terre ou en bac, cette verveine tapissante affiche des coloris divers et variés (rouge, rose, magenta, violet, blanc, bicolore...). C'est la plante du soleil, très résistante à la sécheresse. Attention, une plante dite résistante à la sécheresse est plus heureuse avec des arrosages réguliers. Les verveines 'Endurascape' se bouturent et peuvent passer l'hiver sous un abri et refleurir au printemps prochain.

   

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com