Démarrer sous une couveuse vos jeunes plantes

# SEMIS - Comme un professionnel, il est possible de semer de bonne heure vos légumes et des fleurs moyennant un petit équipement. Il s’agit d’un mini tunnel muni d’un tapis chauffant qui maintient la chaleur à 20°C.

Comptez à peine 1m² pour obtenir des centaines de jeunes plantes. Dans un premier temps, réaliser son semis avec peu d’espace est très facile. Au premier repiquage, prévoyez de tripler (voir plus) la surface de culture à la chaleur et surtout avec un maximum de lumière. Si vous n’avez pas la possibilité d’offrir ce confort aux jeunes plantes mieux vaut repousser le semis d’un bon mois. Néanmoins certaines plantes n’apprécient pas la chaleur une à deux semaines après la levée. C’est le cas des laitues, choux, poireaux qui doivent être déplacés dans un endroit plus frais mais toujours très lumineux (le rebord d’une fenêtre extérieure). Sinon les jeunes plantes filent et s’écroulent en quelques jours. En revanche, les tomates, poivrons, aubergines, piments sont très sensibles à la fraicheur, continuez à les bichonner à la chaleur afin qu’ils continuent à se développer. Quant à la grande famille des cucurbitacées, attendez les mois de mars et avril avant de les semer sauf sous une serre chauffée.

Semer les plantes en godet
Pour bénéficier d’un potager riche en légumes et des massifs de fleurs très variés, vous êtes obligé de semer une foule de variétés. Le manque d’espace au départ, vous contraint à réduire la gamme de plantes car elles ne lèvent pas toutes en même temps. Certaines mettent plus de 15 jours avant de germer (voir plus). Si vous semez dans la même terrine (bac), vous ne pourrez pas les sortir à temps sauf si vous les repiquez ailleurs. Il n’empêche qu’une partie de l’espace chauffée reste inoccupée alors qu’on pourrait y semer d’autres plantes. Pour résoudre cet inconvénient, semez vos graines en godet de 7 cm. Au fur et à mesure que les plantes sont suffisamment développées, sortiez-les pour  les remplacer immédiatement par d’autres semis.

Caractéristiques du tunnel chauffant
Le  mini-tunnel présenté sous cette rubrique est composé d’un tapis chauffant (150w) 120 cm X 40 cm contrôlé par un thermostat  avec un détecteur de sol (sonde) à distance. La couverture est en plastique anti UV réglable  aux deux extrémités pour assurer une ventilation désirée. Les barres du tunnel en aluminium  s’emboitent facilement  sans outils. Dimension totale du tunnel : 130 cm X 60 cm X  50 cm (haut).
Mon avis ; ce tunnel est une très bon compromis pour ceux qui n’ont pas de serre chauffée. Il permet de multiplier soi-même une multitude de plantes. Ce tunnel multiplicateur  est aussi très performant pour réaliser des boutures. Il est impératif de le relier avec un thermostat afin de ne pas utiliser de l’électricité inutilement.

Référence produit: Propagateur géant d'ACDserres

Copyright 2010 imageVerte - hubertlejardinier.com